TOOLinux

Le journal du Libre

4 distributions GNU/Linux pour débuter

lundi 20 juillet 2015

Des distributions GNU/Linux, il en existe beaucoup. Pareil pour les environnements de bureau. Difficile a priori, pour un débutant, de bien choisir. Entre Ubuntu, Xubuntu, Linux Mint, Debian et HandyLinux, votre coeur balance ?
Voici quelques arguments pour vous guider.

1. Ubuntu, avec Unity, est la plus connue et la plus utilisée. Simple, avec une très grande communauté, mais l’environnement Unity est un peu gourmand parfois. Xubuntu dispose des mêmes avantages qu’Ubuntu, c’est un fork, mais avec un environnement plus léger.

2. Linux Mint, basée sur Ubuntu, dispose d’une logithèque semblable, mais avec des environnements différents : MATE et Cinnamon, qui lui est plus gourmand en ressources.

3. Debian, qu’on ne présente plus, est la distribution la plus ancienne. Les performances sont meilleures, l’installeur est plus simple et la qualité est vraiment très bonne. Mais pour les débutants, la documentation est parfois moins accessible.

4. HandyLinux est une distribution basée sur Debian et construite pour les grands débutants, avec un menu développé spécifiquement. De plus, ce système est très léger et peut donc s’utiliser sur de vielles machines.

C’est HandyLinux qui se démarque pour ce petit comparatif.

Source :