TOOLinux

Le journal du Libre

5 outils libres pour créer son jeu vidéo

vendredi 15 avril 2016

Présentation

Les smartphones et tablettes sont devenue de vraies consoles de jeux. Leur puissance est souvent suffisante. L’arrivée du HTML5 en 2014 avec ses nombreuses nouveautés et améliorations, dont notamment ses diverses APIs, couplée à la puissance du Javascript, a engendré l’essor de nombreux jeux fonctionnant directement dans un simple navigateur web. Petit tour de présentation des solutions open source disponibles pour créer son jeu mobile. Elles ne manquent pas !

1. Turbulenz

Turbulenz est une plateforme open source permettant de créer des jeux en HTML5. Un SDK est librement disponible pour les plateformes Windows, Mac OS X et GNU/Linux. Le projet, sous licence MIT, peut être téléchargé sur son dépôt Github.

2. Gdevelop

Gdevelop est multiplateforme et permet de créer des jeux en HTML5 que l’on peut soit destiner aux mobiles, soit compiler en applications natives. Il possède de nombreuses fonctionnalités et ne nécessite pas de réelles compétences en programmation. Il est disponible sur Github.

3. Superpowers

Superpowers est disponible sous Windows, Mac OS X et GNU/Linux. Il permet la création de jeux 2D et 3D en HTML5 et en Javascript, notamment via TypeScript et Node.js. Il possède des plugins qui permettent même le travail collaboratif en temps réel. Superpowers est disponible sur Github.

4. Phaser

Phaser est un framework open source, disponible sur Github permettant la création de jeux mobiles ou « desktop » en HTML5. Il se base sur les technologies Canvas et WebGL. De nombreux plugins sont également disponibles.