Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

6 résolutions de sécurité en ligne pour 2018

jeudi 4 janvier 2018

L’éditeur NordVPN a rassemblé ce qu’il estime être, dans le domaine, les meilleurs conseils afin de rester en parfaite sécurité en 2018.

1. Être prudent en utilisant les réseaux Wi-Fi publics. Le nombre d’escroqueries liées aux Wi-Fi publics semble être en constante augmentation, démontrant ainsi que la plupart des internautes ne prennent pas suffisamment au sérieux leur sécurité en ligne. Par exemple, des pirates peuvent falsifier des points d’accès, ils utiliseront ensuite des programmes pour capturer les données ou mémoriser les mots de passe. Il est important d’être vigilant lorsque l’on utilise un Wi-Fi public, l’utilisation d’un pare-feu et d’un VPN permettent de chiffrer les informations partagées en ligne via un processus sécurisé.

2. Utiliser des mots de passe forts. L’exigence la plus basique lors de la création d’un compte en ligne est sans aucun l’utilisation d’un mot de passe fort. Les mots de passe faibles permettent aux pirates de s’immiscer dans vos comptes et créer des dommages considérables. Il est recommandé d’utiliser un outil de gestion des mots de passe qui crée des mots de passe uniques pour chaque compte.

3. Faire ses achats en ligne sur des sites sécurisés. La première chose que vous devriez toujours observer lorsque vous effectuez un paiement en ligne est l’utilisation d’une adresse https ou non. Le ’s’ de l’adresse signifie que c’est un protocole sécurisé et que vos données sont correctement chiffrées. En outre, chaque fois qu’un site internet demande plus d’information que ce qui est normalement nécessaire, par exemple votre numéro de sécurité sociale ou n’importe quelle autre information personnelle, il s’agit bien souvent d’une arnaque. Vous devriez toujours être prudent avant de donner vos informations personnelles ou financières sur internet.

4. Ne pas cliquer sur des liens suspects. Les pirates envoient souvent un e-mail accompagné d’un lien infecté, il est donc extrêmement important de s’assurer que l’e-mail et le lien soient légitimes avant de cliquer.

5. Ne pas abuser des partages sur les réseaux sociaux. Chaque fois qu’un utilisateur de réseaux sociaux annonce qu’il est dans les Caraïbes avec sa famille, c’est un signal que la maison est vide. Ou quand un utilisateur est en déplacement, il pourrait y avoir large audience pour lire cela. Il est plus sage d’attendre que vous soyez rentré à la maison pour poster des photos de vacances. Ne partagez jamais votre adresse personnelle ou numéro de téléphone sur les réseaux sociaux, ajustez vos paramètres de confidentialité et soyez conscients que tout ce que vous partagez en ligne, y restera.

6. Toujours mettre à jour ses dispositifs. Les mises à jour de sécurité sont là pour une bonne raison. Des dommages causés par les attaques en provenance de rançongiciels l’année passée auraient pu être atténués simplement en maintenant à jour ses dispositifs.

Il est aussi fortement recommandé d’utiliser des outils permettant de garantir sa confidentialité en ligne, comme les VPN, qui chiffrent l’ensemble des informations qui transitent entre l’utilisateur et le serveur VPN.