TOOLinux

Le journal du Libre

01 Réseaux n°100 / Mai 2001

mercredi 9 mai 2001

L’avenir de Linux pour Sun et HP ...

D’après le rédaction de 01 Réseaux, Edward Zender, P-DG de Sun Microsystems, est prêt à prendre les paris sur le fait qu’IBM se désintéressera de Linux, comme il s’est désintéressé d’OS/2 et de Monterrey.

Bruce Perrens, responsable de la stratégie Linux chez HP,et notamment à l’origine de Debian et de l’Open Source Initiative, prévoie un développement accru de Linux sur les postes de travail, et que "ce sera une surprise pour tout le monde". De plus, sur les plates-formes IA64, "Linux fera aussi bien, voire mieux, que HP-UX d’ici à trois ans".

Un antivirus intelligent, mais des virus qui vont le devenir

Premier antivirus pour passerelle internet doté d’une intelligence artificielle, InterScan VirusWall profite de sa situation dominante sur son marché pour implémenter quelques importantes innovations. Ainsi, les fichiers attachés entrants sont testé dans une zone de test protégée en mémoire afin de tester le comportement du fichier. Cela permet de déterminer si celui-ci est inahbituel ou pas (un fichier word écrivant dans command.com par exemple) ... Exit toutes les fausses alertes générées par tout fichier nouvellement installé, etc ...

Par ailleurs, depuis sa version 2.6, InterScan VirusWall est disponible sous Linux.

Revenant sur W32.WINUX, un virus s’attaquant à la fois aux plates-formes Windows et Linux, François Paget de Network Associates souligne que "Toutes les attaques qui ciblent Linux sont actuellement classée par NAI comme risque faible". Par contre, l’avenir s’annonce plus difficile.

En effet, le système de fichier de Linux est aujourd’hui mal connu des auteurs de virus, mais "La difficulté devient motivante". "La documentation LInux est facile à trouver sur le Net, et l’aspect secret de frabrication de Microsoft n’existe pas ici. En outre les failles sont expliquées en long et en large ..."