TOOLinux

Le journal du Libre

0NE : bientôt un nouveau moteur de recherche français "anti GAFAM"

vendredi 5 juillet 2019

L’entreprise bordelaise Wiidii va lancer cet été 0NE, un moteur de recherche destiné à protéger vos données personnelles, à l’image d’Ecosia.

Le communiqué n’est pas modeste : "Dans un monde dominé par les GAFA, la jeune entreprise est plus que jamais déterminée à rendre obsolète les moteurs de recherche."

Wiidii va donc lancer 0NE, une alternative "concrète, fiable et sécurisée pour tous", dans le sillon tracé par Ecosia et d’autres moteurs de recherche alternatifs. Attention, ce n’est pas un nouveau moteur stricto sensu, mais un "filtre protecteur qui se place au-dessus des moteurs de recherche". Traduction : ONE fera des recherches pour vous sur de véritables moteurs de recherche, mais sans exposer vos données. Contrairement à Qwant, il n’y a pas eu de développement d’algorithmes autour d’un nouveau moteur.



0NE : des informations concrètes le 12 juillet

L’entreprise française estime que "l’être humain n’a plus de temps à perdre sur ces outils, réduits à des bases de données sponsorisées par de la publicité", mais ne dévoile pas encore son modèle économique à ce stade.

La version bêta devrait être lancée cet été à la presse. Les informations concrètes arriveront ce vendredi 12 juillet.


Prime Jeunes permet aux 18-24 ans de bénéficier des mêmes avantages qu’Amazon Prime pendant la période d’essai de 6 mois. Ensuite, c’est seulement 24 euros par an. Vous êtes éligible ? Testez gratuitement Amazon Prime Jeunes. (Publicité)