Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

10 mille vidéos déjà publiées sur PeerTube

mardi 26 juin 2018

l reste ce mardi moins de 10 jours au public pour améliorer le futur de PeerTube, l’alternative libre à Youtube propulsée par l’association Framasoft. Objectif : 45.000€.

Depuis la sortie de la version bêta en mars dernier, plus de 10.000 vidéos ont été mises en ligne sur plus de 100 instances. La bêta a assez duré : « Il est d’offrir à PeerTube la première version stable qu’il mérite », disent ses développeurs.

Framasoft a réussi le financement participatif de la version 1.0 du logiciel libre PeerTube, que l’association décrit comme une alternative libre « à cet ORTF 2.0 qu’est devenu YouTube. »

Framasoft a d’ailleurs dévoilé la feuille de route pour cette v1 de PeerTube, à l’occasion d’une campagne de crowdfunding qui a déjà dépassé la barre des 100 %. Objectif du prochain pallier : 45.000 €.

Financement participatif : jusqu’au 5/7

Pour octobre 2018, l’association aurait les moyens de développer les « fonctionnalités de recherche avancée, d’import des sous-titres des vidéos, d’une interface multilingue, de flux RSS, d’import des vidéos depuis d’autres plateformes. » Il reste jusqu’au 5 juillet à minuit pour aller encore plus loin : « développer un système de redondance des vidéos ou la possibilité de s’abonner à n’importe quelle chaîne du fediverse PeerTube… »

Comme on peut le lire dans le Framablog, l’association est consciente que « son public francophone a déjà financé la version bêta de PeerTube l’hiver dernier. » Que faire pour faire avancer Peertube et Framatube ? « Partager ce projet auprès d’un public plus large, voire non francophone. »