TOOLinux

Le journal du Libre

10GB de stockage gratuit et chiffré avec Skiff Drive

vendredi 17 juin 2022

Quelques semaines après Skiff Mail, la 3e pièce du puzzle est placée pour l’entreprise. Skiff Drive est un service de stockage de fichiers chiffrés de bout en bout, avec 10 GB d’espace gratuit. Il est développé avec beaucoup d’open source.

La petite entreprise de San Francisco déborde d’énergie et d’ambition : elle entend créer une suite collaborative de nouvelle génération, en temps réel et chiffrée de bout en bout. En novembre 2021, elle lançait Skiff Pages, un éditeur de texte riche particulièrement adapté à l’écriture en ligne. Fin mai, Skiff Mail était lancé en bêta, dont nous vous parlions dans cet article, une "boîte de réception e2ee".

Aujourd’hui, c’est un disque dur dans le Cloud qui voit le jour avec Skiff Drive, ou plutôt un service de stockage de fichiers sécurisé et chiffré.

Comment ça marche ?

Skiff Drive s’ajoute simplement à Skiff Mail et Pages pour une intégration à la fois naturelle et simplifiée. Skiff Mail est d’ailleurs entièrement open source, un engagement réitéré dans le "Whitepaper" de l’entreprise. On peut d’ailleurs suivre ses développements sur Github.

Skiff offre à chaque utilisateur 10 Go gratuits de Skiff Drive et jusqu’à 100 Go avec la version payante. Vous pouvez accéder à tous vos fichiers avec les applications mobiles Skiff Pages pour iOS/iPadOS et Android, ainsi qu’une application de bureau macOS (basée sur la version iPad).

Pas d’application Linux ou Windows à ce stade, mais une application Web. on peut simplement utiliser Skiff Mail, Pages et Drive depuis n’importe quel navigateur web. Comme il s’agit d’une application Web3, on peut également s’identifier avec un portefeuille crypto comme Brave Wallet, Coinbase ou encore Metamask.

Vous avez également la possibilité de stocker tout le contenu de votre "Drive" sur le système de fichiers interplanétaire (IPFS). Vous allez alors stocker toutes vos données sur un réseau décentralisé au lieu d’un serveur centralisé.

Comment accéder à Skiff Drive

Si vous avez déjà un compte Skiff Mail ou Pages, il n’y a rien à faire pour avoir accès à Skiff Drive. Il suffit de glisser-déposer des fichiers depuis votre appareil local et ils seront stockés de manière sécurisée.

Vous pouvez créer un compte gratuit via ce lien et obtenir ensuite des crédits en téléchargeant les différentes applications.

Vous pouvez également lire "Voici Skiff Mail, votre e-mail chiffré, Web3 et open source".