TOOLinux

Le journal du Libre

Un an plus tard, 1Password pour Linux a bien grandi

lundi 23 mai 2022

Agilebits annonçait, en août 2020, la disponibilité future d’une application Linux pour sa solution de gestion de mot de passe. L’application a désormais un an et fait le bilan.

L’application 1Password pour Linux

C’est quoi 1Password ?

1Password est un gestionnaire de mots de passe, de notes et de documents. Les éléments sauvegardés sont protégés par un mot de passe combiné à une clé unique, générée par le logiciel.

Plateformes supportées

L’application est disponible pour macOS, Linux, Windows, Android, iOS, iPadOS et ChromeOS. Une intégration est possible dans la plupart des navigateurs web. Une interface permettant d’utiliser les fonctions du logiciel en lignes de commande est accessible sous Linux.

Est-ce open source ?

Contrairement à Bitwarden, il ne s’agit pas d’une application open source. L’éditeur insiste toutefois sur un point : il sponsorise des projets open source de fondation Rust et fournit aux équipes open source des comptes 1Password gratuits.

1Password sous Linux

1Password est toujours en bêta sous Linux, mais l’application est jugée très stable. Depuis sa sortie publique, il y a un an, 1Password for Linux a beaucoup évolué et apporté de nouveautés. Quelques exemples sur le blog officiel :

L’accès rapide permet d’utiliser le raccourci clavier Ctrl + Shift + Espace pour accéder à tous les éléments de vos coffres 1Password. L’accès rapide met automatiquement en surbrillance les éléments des applications que vous avez ouvertes lorsque vous le lancez et donne la priorité aux éléments basés sur les recherches précédentes.

Vous pouvez personnaliser la barre latérale afin d’inclure les catégories ou de masquer les balises, voire de la masquer complètement pour obtenir une vue encore plus nette.

Les utilisateurs de Linux peuvent désormais partager en sécurité des éléments en dehors des comptes de famille ou d’entreprise via un lien. Il est ainsi possible d’utiliser des clés de sécurité comme Yubikey ou Titan comme second facteur lors de l’ajout de nouveaux comptes ou de la réautorisation d’appareils.

Watchtower affichera désormais une alerte pour les sites Web non sécurisés pour lesquels une option plus sûre est disponible. Le tableau de bord WatchTower a, de plus, été mis à jour avec un nouveau design, que voici.

1password pour Linux : Watchtower

1Password inclut aussi un support complet pour les clés SSH et Git dans votre flux de travail quotidien.

Enfin, la version Linux s’intègre également avec le CLI de 1Password, vous permettant d’utiliser le déverrouillage biométrique.

Télécharger 1Password pour Linux

Vous pouvez télécharger 1Password pour Linux gratuitement :

- Debian ou Ubuntu
- CentOS, Fedora ou Red Hat Enterprise Linux
- Arch Linux
- Archive (.tar.gz)
- sur le Snap Store ou avec Flatpak.

Suivre le développement de 1Password pour Linux

Vous pouvez suivre le développement de la solution grâce aux notes de sortie des différentes versions de 1Password pour Linux via ce lien.