TOOLinux

Le journal du Libre

20 ans après sa naissance, voici la version 1.0 de GCompris

vendredi 27 novembre 2020

Pour ses 20 ans, la suite éducative open source introduit de nouvelles activités et s’offre un passage symbolique au numéro de version 1.0. Voici tout ce qu’il faut savoir.

C’est quoi GCompris ?

GCompris est une suite logicielle éducative et un logiciel libre. L’application propose des activités pour les enfants âgés de 2 à 10 ans, avec un objectif à la fois ludique et pédagogique : lecture, mathématiques, géographie, informatique, jeux éducatifs.

Le projet est hébergé et développé par la communauté KDE. Il est soutenu officiellement par la Free Software Foundation.

GCompris version 1.0 : les nouveautés

Pour l’anniversaire des 20 ans de la suite GCompris, les développeurs ont annoncé la publication de la version 1.0 de GCompris ce 19 novembre 2020. Le projet a donc bien pris son temps.

De nouvelles activités dans GCompris

Une fonction importante fait son apparition, l’ajout du menu de configuration d’activité, qui permet d’adapter la difficulté de l’activité pour différents niveaux d’apprentissage.

Cette nouvelle version contient d’ailleurs 4 nouvelles activités :

- « Électronique Analogique » permettant de dessiner des circuits électroniques et de les simuler ;
- « Compte et colorie » et ses deux sous-activités « Apprends les additions » et « Apprends les soustractions » permettant de travailler les quantités et les calculs sur de toutes petites quantités ;
- « Clavier basique », lorsqu’un caractère est tapé au clavier, il est affiché sur l’écran et son nom est prononcé s’il a été enregistré ;
- « Gravité », remplaçant l’ancienne version d’introduction à la gravité.

Une suite éducative multilingue

Ne vous fiez pas au nom francophone du projet, car plus de 22 langues sont totalement prises en charge, dont l’anglais, l’espagnol, le suédois, mais aussi certaines langues régionales, dont le basque, le breton et le catalan (y compris valencien).

4 langues sont partiellement traduites et ont besoin de contributeurs : biélorusse (85%), portugais du Brésil (92 %), allemand (89 %) et lituanien (84 %).
Pourquoi est-ce important ? Les développeurs ont effet décidé de ne publier que les traductions ayant atteint un niveau de 80 % pour "permettre aux enfants de ne pas utiliser des logiciels à moitié traduits".

Où trouver GCompris ?

La version complète de GCompris est désormais gratuite sur tous les systèmes d’exploitation supportés : Windows, Linux, macOS et Android. Si vous n’utilisez pas le Play Store, vous trouverez également la suite sur F-Droid. Sous Linux, des versions 32 bits continuent d’être diffusées en plus de la version 64 bits. Idem pour Windows. L’édition iOS ne semble plus maintenue, par contre.

N’oublions pas la possibilité d’installer GCompris sur Raspberry Pi : utile à la maison, mais aussi dans les écoles !

Pour télécharger GCompris gratuitement, rendez-vous sur cette page du site web officiel.