TOOLinux

Le journal du Libre

200 questions pour choisir un CMS

mercredi 30 novembre 2011

La gestion de contenus est un domaine très dynamique, où l’offre est particulièrement riche, tant en produits commerciaux que open source. Dans ce contexte, choisir l’outil qui conviendra le mieux à ses besoins n’est pas toujours facile, et il est nécessaire de se poser nombre de questions afin de mieux analyser son besoin et les possibilités offertes par différentes solutions.

La principale nouveauté de ce livre blanc est l’intégration d’une échelle de la couverture moyenne d’une fonctionnalité. Pour chaque question posée, il s’agit de savoir si la fonctionnalité souhaitée est fréquente ou pas dans les CMS en général.

Grégory Bécue, responsable de l’offre CMS chez Smile et auteur du livre blanc, explique que "pour chacune des questions étudiée, nous avons analysé la couverture fonctionnelle des huit CMS phares de l’offre open source : Drupal, eZ Publish, Infoglue, Jahia, Joomla, Spip, TYPO3 et HippoCMS. Soit un tableau de plus de 2 000 valeurs." A partir des valeurs récupérées, les questions ont été classées en 3 catégories :
- Fréquente : 75% ou plus des CMS étudiés répondaient à la question
- Parfois : plus de 37% et moins de 75% des CMS étudiés
- Rare : moins de 37% des CMS étudiés

Cette nouvelle version introduit des changements importants et attendus, pour la plupart demandés par les lecteurs. On peut citer :
- Mise à jour complète des questions : suppression de certaines questions, ajout de catégories importantes comme l’accessibilité, la dimension multi-sites, etc.
- Méthodologie pour choisir un CMS basée sur trois niveaux de couverture fonctionnelle
- Mise en avant des questions importantes : certaines questions sont incontournables, ce sont celles qu’il faut étudier en priorité parmi les plus de 287 points cités. Des questions complémentaires (sous questions) ont également été développées pour faciliter l’approfondissement d’un point.
- Présentation de trois cas clients : attentes, solution retenue, etc.

Liens

- Télécharger le livre blanc