TOOLinux

Le journal du Libre

3 VPN à installer sur votre smartphone Android

vendredi 15 mai 2020

Le surf mobile répond aux mêmes exigences que sur un ordinateur. Pour se protéger ou couvrir ses traces, un VPN s’impose. Voici notre sélection Android pour smartphone et tablette.

VPN à installer sur Android - VPN gratuit ou payant : comparatif

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN (Réseau Privé Virtuel) est "un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants, qui isole leurs échanges du reste du trafic se déroulant sur des réseaux de télécommunication publics".

Un VPN ajoute de la sécurité, notamment sur réseau Wi-Fi public, permet de :

- préserver notre anonymat ;
- nous protéger de l’espionnage massif ;
- contourner certaines censures (accéder à des sites bloqués depuis certains lieux).

3 solutions VPN pour Android

1. Hola VPN

Hola VPN vous permet de surfer de façon sûre et anonyme. Votre adresse IP est cachée et vous pouvez accéder à tous les sites tout en préservant votre anonymat.

2. Cloud VPN

Cloud VPN ne nécessite pas d’inscription et n’impose pas de limites. Vous bénéficiez d’un VPN vous permettant de naviguer en sécurité sur internet, tout en passant outre les censures (dans des pays où elles sont imposées).

3. Free VPN Proxy

Betternet VPN Proxy fonctionne sans publicité ni inscription. Il est libre, gratuit et vous permet de surfer en passant outre les diverses censures et restrictions tout en protégeant votre vie privée et votre anonymat.

Bon à savoir : limitations des VPN gratuits

Les VPN gratuits ne viennent pas sans quelques inconvénients ou limitations puisqu’ils doivent payer leurs frais généraux d’une manière ou d’une autre. Ces revenus prennent parfois la forme de la vente de votre activité de navigation à des tiers à des fins publicitaires par exemple. Cela signifie que vos données ne sont pas à totalement privées. Vous aurez davantage de publicités, des vitesses de bande passante réduites, un cryptage des données moins fort ou encore des plafonds d’utilisation des données.

En revanche, les services VPN payants comme Surfshark qui permet de sécuriser votre vie numérique, offrent généralement une bien meilleure qualité de service. Ils offrent des données illimitées et des centaines ou des milliers de serveurs, avec des vitesses nettement supérieures et sans publicités. Ils sont également plus sécurisés et justifient bien souvent les quelques euros supplémentaires. C’est, comme on dit, le prix de la tranquillité d’esprit.

CG