TOOLinux

Le journal du Libre

3 instances gratuites de Jitsi Meet pour ne plus dépendre de Zoom

mardi 7 avril 2020

Certains utilisateurs recherchent une solution open source pour remplacer les logiciels propriétaires de vidéoconférence. L’alternative existe et s’appelle Jitsi Meet. Voici trois initiatives publiques (/e/Foundation, Linagora, Infomaniak) et des instructions pratiques, pour vous y mettre.

3 instances gratuites de Jitsi Meet pour ne plus dépendre de Zoom

Jitsi Meet : explications

Jitsi (anciennement SIP Communicator) est une application libre multiplateforme de messagerie instantanée, de voix sur IP et de visioconférence. Le logiciel a été créé à l’origine au sein du LSIIT, un laboratoire de l’université de Strasbourg, comme nous vous en parlions déjà le 26 mars dernier.

Techniquement, Jitsi utilise SIP pour la voix et Jingle pour la vidéo. Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations.

Que peut-on faire avec Jitsi Meet ?

Jitsi Meet est cryptée de bout en bout et 100 % open source. Les principales fonctions et possibilités sont :

- Conférence audio et vidéo à deux ou avec une équipe entière, sans compte ou identifiant ;
- Partage du bureau et de fichiers ou de présentations ;
- Invitation à une réunion par une simple adresse web (URL) ;
- Édition collaborative de documents en utilisant Etherpad ;
- Converser (texte) durant la conférence.

Comment utiliser Jitsi Meet ?

Pour utiliser le service gratuit "Free Jitsi Meet" dans sa version hébergée (cloud), la procédure est très simple. Il suffit de

- Se rendre sur la page web meet.jit.si ;
- Choisir le nom de la réunion ;
- Inviter des utilisateurs depuis l’interface.

Comment utiliser Jitsi Meet ?

Où télécharger Jitsi Meet ?

Outre la version web, Jitsi Desktop existe pour Windows, macOS X, Ubuntu, Debian, Fedora (RPM) et Arch Linux. Les sources se trouvent ici.

Pour les solutions serveur et l’ensemble des paquetages Ubuntu/Debian, il existe un répertoire pour les versions stables et un autre pour les versions de développement (nightly builds).

Il existe également des applications mobiles pour iOS et Android, que ce soit via le Google Play Store ou l’application open source F-Droid.

Jitsi Meet : 3 instances publiques à utiliser dès maintenant

AvecVous : vidéoconférence gratuite durant la crise

L’entreprise française Linagora vient de lancer avecvous.linagora.com, une plateforme française et gratuite, qui vous permet dès aujourd’hui de faire des vidéoconférences sans qu’aucune de vos données personnelles ne soit collectée. "Tout le personnel manipulant la plateforme est également issu d’une entreprise française", assure la direction du groupe.

Avecvous.linagora.com : la vidéoconférence gratuite qui vous relie à vos proches durant la crise !

Le projet a été monté en moins de 5 jours par les ingénieurs de Linagora avec le concours de Jaguar Network. La plateforme est uniquement basée sur des logiciels libres, dont le logiciel libre de vidéoconférence Jitsi (dont nous venons de parler) et le répartiteur de charge NGINX.

Infomaniak Meet (kMeet) : hébergement en Suisse

Infomaniak Meet est un service de vidéoconférence gratuit et sécurisé, basé sur le code source de Jitsi Meet, qui est complètement ouvert. "Tout le monde peut utiliser Meet sans limite pour faire du télétravail ou du home office", explique l’hébergeur, en rappelant l’avantage par rapport à Zoom, soumis au Cloud Act : "les échanges sont chiffrés et les données transitent par nos datacenters en Suisse".

Meet utilise la technologie WebRTC, qui est prise en charge par la plupart des navigateurs modernes. Les navigateurs basés sur Chromium (Google) et Gecko (Firefox) sont également pris en charge (Vivaldi, Opera, Brave). Toutefois, le support sous Firefox pose encore de nombreux problèmes, que la Fondation Mozilla tente de régler en priorité. Attention également, Safari ne fait pas (encore) partie des solutions compatibles (macOS et iOS).

Une application mobile est disponible pour iOS et Android.

eCloud Visio : la visioconférence façon /e/OS

"Comme la plupart des services classiques espionnent les données des utilisateurs, nous avons voulu vous proposer un outil de vidéoconférence gratuit et respectueux de la vie privée", explique la Fondation.

Pour y arriver, le logiciel de visioconférence open source Jitsi a été "complètement déGooglisé" pour offrir une "confidentialité totale". Il est installé sur un serveur à 400 Mbps.

Le service est compatible avec la plupart des navigateurs web, gratuit, open source. Il est accessible à l’adresse visio.ecloud.global.

Mise à jour 9 avril 2020 : problèmes entre Jitsi et Firefox.