TOOLinux

Le journal du Libre

5 raisons de choisir un nuage privé pour une entreprise

samedi 26 septembre 2009

Derrière cette expression mêlant deux termes quelque peu contraire, l’un donnant une impression de liberté et l’autre ayant une connotation plus renfermée se cache en fait la possibilité de bénéficier des mêmes avantages techniques du nuage public, mais cette fois tout en restant chez soi.

Dustin Amrhein nous donne 5 raisons pour préférer cette solution. Vous en trouverez une traduction sur le site web de Philippe SCOFFONI.

Comme bien souvent c’est à la rencontre des deux offres et dans un équilibre des usages que se trouve plus probablement la solution. Si l’on se situe sur le plan de l’infrastructure ou IaaS (Infrastructure as a Service) la possibilité de disposer de la capacité de faire appel ponctuellement à des ressources externes à l’entreprise reste très intéressante. Les solutions de cloud computing intègrent désormais cette fonctionnalité . Ainsi, Eucalyptus montre clairement la voix avec sa solution de nuage privé permettant de piloter également des ressources de la plate-forme publique de service Amazon AWS.

Philippe SCOFFONI