TOOLinux

Le journal du Libre

6e journées du Logiciel libre le 22 et 23 octobre à CPE lyon

mercredi 29 septembre 2004

« La progression de l’offre et des commandes publiques et privées, en matière de logiciels libres est spectaculaire. Mais un grand nombre d’acteurs économiques locaux ont encore du mal à y voir clair. C’est pour cette raison que cette année, Lyon Infocité a souhaité s’associer pour la première fois à cet événement », précise Julien Villedieu, Directeur de Lyon Infocité.

Et de préciser : « Il est en effet devenu indispensable de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’avoir une vision globale et de se faire une opinion libre et éclairée sur le sujet, or il manquait à cet événement, bien installé auprès des spécialistes de la question, une approche plus pragmatique et opérationnelle à destination d’un public d’entreprises. »

Car la question de la sensibilisation et de l’information est au cœur du sujet. Le club des logiciels libre de Lyon Infocité qui travaille dans ce sens a donc souhaité s’investir dans cette démarche avec la journée du Vendredi 22 octobre qui cette année sera exclusivement consacrée à la thématique du bureau sous linux, à destination des entreprises.

« Durant toute la journée (9h00 à 18h00) se succèderont différents acteurs nationaux et locaux publics et privés pour traiter de cette question. Le samedi reste quant à lui consacré aux passionnés des logiciels libres » précise Loïs Taulelle, président de l’ALDIL. Et Julien Villedieu de souligner : « L’objectif est clairement de donner une vision d’ensemble sur cette question aux entreprises et aux collectivités afin qu’elles puissent intégrer les véritables enjeux de cette migration, c’est pourquoi nos deux associations ont donc souhaité cette année unir leurs démarches de sensibilisation et de crédibilisation dans cette optique ».
Dans le cadre de ce programme, les entreprises du club des logiciels libres de Lyon Infocité, animeront une table ronde sur le sujet des « modèles économiques des logiciels libres et pérennité des solutions » à 14H00.

« L’objectif principal de ce travail en commun est d’informer directement les utilisateurs sur les avantages et les inconvénients des logiciels libres car c’est forcément bénéfique pour toute l’industrie du numérique et cela contribue à donner une image véritable des solutions informatiques libres, exempte des effets de mode actuels » souligne Julien Villedieu.