Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

De nouveaux membres pour l’Automotive Grade Linux

jeudi 7 juin 2018

Elle développe des services pour les véhicules connectés : Airbiquity est l’un des nouveaux membres de l’Automotive Grade Linux (AGL), un projet open source hébergé par la Fondation Linux. Pour quoi faire ?

Automotive Grade Linux : présentation

AGL est un projet open source collaboratif qui réunit des constructeurs automobiles et des fournisseurs dans le but de bâtir une plateforme logicielle libre basée sur Linux destinée au développement d’applications logicielles pour les automobiles. Une initiative à la fois indépendante et complémentaire aux efforts de Google et Apple dans la voiture connectée avec Android Auto et CarPlay.

L’objectif principal d’AGL est d’aider les constructeurs automobiles et les fournisseurs à « réutiliser le code des applications logicielles, conduisant à une innovation rapide et des délais de commercialisation plus courts pour les nouveaux produits et composants. »

Quelles voitures ? Parmi les constructeurs membres, on trouve Toyota, Mercedes Benz, Subaru, Mazda, Nissan, Honda, Suzuki ou encore Mitsubishi.

Objectifs : sécurité et mises à jour

Airbiquity, devenu membre cette semaine, axera sa participation initiale dans les domaines de la mise à jour des logiciels OTA (sans fils) et de la sécurité : vehicle-to-cloud ou encore interactions à distance avec les véhicules.

L’entreprise rejoint ce mois-ci d’autres nouveaux membres comme Abalta, EPAM Systems, Integrated Computer Solutions, Sitech Electric Automotive et même l’entreprise Bose, spécialisée dans le son.