TOOLinux

Le journal du Libre

AI Paris Awards : dates et candidatures ouvertes

mardi 9 juin 2020

Les 14 et 15 septembre prochains se tiendront les salons AI Paris et Big Data Paris 2020 durant 2 jours. 20 mille participants sont attendus. Les candidats sont attendus pour la 4ème édition des AI Paris Awards le 14 septembre.

AI Paris Awards : candidatures ouvertes (Photo : lauréats de l’édition 2019)

Le double salon sera, une fois encore, l’occasion de dresser panorama complet des opportunités et technologies du secteur au travers d’expositions, de conférences stratégiques et de cas d’usage en entreprise.

Les projets d’Intelligence Artificielle les plus novateurs seront mis à l’honneur lors de la 4ème édition des AI Paris Awards, dont les trophées récompenseront lundi 14 septembre la meilleure start-up, parmi trois finalistes.

Un trophée AI For Good

« AI for good » (intelligence artificielle pour le bien) est un nouveau trophée de distinction. Il sera remis lors de la cérémonie. Pour cette occasion, les candidatures dont les cas d’usages d’Intelligence artificielle servent des causes sociétales seront mis en lumière. Dans un contexte de crise sanitaire, une attention sera également portée aux projets axés sur les domaines de la santé.

Pourquoi participer ?

Les AI Paris Awards veulent récompenser la "qualité et la diversité des projets pensés dans le domaine de l’IA". Un jury composé de 5 experts du monde de l’IA aux profils diversifiés (chercheur, journaliste spécialisé, profils techniques et métiers) sélectionnera en amont de l’événement les trois finalistes parmi une trentaine de candidatures selon plusieurs critères :

- L’innovation
- L’avantage consommateur, l’intérêt pour l’écosystème et la filière AI
- L’état de maturité du projet
- La performance économique
- Les critères spécifiques au « trophée AI for good » : performance opérationnelle
- La caractéristique sociétale et orientation bien commun du projet

Les 3 finalistes s’affronteront lors d’une "bataille" sur scène, où chaque porteur de projet aura un temps de parole de 5 minutes. À l’issue de ces "battles", le public choisira en direct les lauréats. Le lauréat du prix AI for good, lui, sera décidé à huit clos par les membres du jury.

La start-up gagnante se verra offrir un espace dédié sur le Village Startups pour exposer lors d’AI Paris 2021.

Comment s’inscrire

Pour participer aux AI Paris Awards 2020, il est possible de postuler via le lien suivant jusqu’au lundi 15 juin.