TOOLinux

Le journal du Libre

AIR et Flash portés sur les systèmes d’exploitations mobiles

jeudi 18 février 2010

Adobe annonce qu’une version bêta de Flash Player 10.1 sera proposé avant la fin du premier semestre 2010. Parmi les plateformes prises en charge d’emblée, citons WebOS de Palm (basé tout comme Android et Bada sur Linux), mais aussi Android, BlackBerry, Symbian OS (opensource depuis quelques mois) et Windows Mobile. Le système d’exploitation WebOS 1.4, prévu ce mois-ci encore en Europe, disposera d’une version bêta du greffon Flash.

En outre, AIR 2.0 sera porté sur les mobiles. La prise en charge de la plate-forme Android est d’ailleurs prévue encore pour 2010. Cela permettra aux développeurs de proposer des applications en dehors du navigateur mobile et sur plusieurs systèmes d’exploitation, via des « app stores ». Objectif - le vieux rêve de Java - : permettre à une application d’avoir plusieurs vies, du mobile à l’ordinateur de bureau. Adobe AIR 2 pour mobile inclut des spécificités fonctionnelles inhérentes aux équipements nomades ; multi-touch, reconnaissance de mouvement, accéléromètre et orientation de l’écran.

Adobe fournit également "Packager pour iPhone", qui permet de réutiliser le code ActionScript d’une application destinée à l’iPhone afin d’en créer une identique pour Android.

Lien : www.adobe.com/go/airmobile