TOOLinux

Le journal du Libre

APRIL : Réponse du Ministère de l’Éducation nationale sur les questions de l’informatique, des outils et ressources libres

vendredi 9 novembre 2012

« La formation des professeurs aux enjeux et aux usages pédagogiques du numérique sera développée. Avec la volonté de réduire les inégalités constatées dans ce domaine, le ministère favorisera la diffusion des usages et la production de ressources pédagogiques numériques et il en développera la mutualisation. Une concertation sera engagée avec les collectivités locales pour accompagner le développement des usages de l’e-éducation, et en particulier garantir plus efficacement la maintenance des équipements mis à la disposition des établissements ».

Le groupe éducation de l’April avait souhaité apporter une réponse et avait écrit au Ministre en septembre 2012. L’April a reçu une réponse du directeur de cabinet du Ministre. Si celle-ci permet d’ouvrir le dialogue, l’April regrette cependant que le ministère ne s’engage pas plus dans sa réponse. Alors que la circulaire ayrault est explicitement mentionnée, l’April espère que le changement dans le domaine de l’éducation c’est maintenant. Entre temps, l’April a écrit de nouveau au Ministre pour solliciter une entrevue afin de lui faire part des positions et propositions de l’April sur l’informatique en milieu éducatif et d’échanger avec lui sur ces questions.

Vous trouverez ci-dessous le courrier de l’April et la réponse reçue.