TOOLinux

Le journal du Libre

Actualités en bref

lundi 8 juillet 2002

UnitedLinux supportera le processeur Intel Itanium 2

C’est par voie de communiqué que le quatuor composant UnitedLinux s’est exprimé, pour annoncer le support du processeur Intel Intanium 2 dans le cadre du développement de la distribution "unique". Décision somme toute logique, puisque la cible de United Linux reste l’entreprise et les applications professionnelles. Une version dédiée est programmée pour la fin de l’année 2002.
en savoir plus / Source : UnitedLinux.com

Klez.l représente 20 % de dégâts en juin

Klez.l fait parler de lui. Quel que soit le système que vous exploitiez, vous n’avez pu échapper à sa silouhette : ver de messagerie, ce dernier s’adresse directement aux entrées de votre carnet, avec la faculté extraordinaire de se présenter sous une adresse email différente - vous par exemple, et ce malgré vous -. Seul Windows est, comme souvent affecté par l’épidémie : mais cette exclusive n’épargne pas les dégâts. Selon MacGénération.Com, le logiciel Activescan le rend responsable de 20 % des dégâts intervenus en juin. Cela fait maintenant trois mois que le virus Klez.l est en tête de la liste des virus les répandus sur le Web. Ce code, ne fonctionnant bien entendu que sous Windows, a par exemple été responsable au mois de juin de plus de 20 % des incidents enregistrés par le logiciel ActiveScan.

en savoir plus

Une Jaguar BSD à l’oeil, ou presque

Jaguar, prochaine mise à jour majeure de MacOS X, le BSD d’Apple, sera disponible dès le mois d’août, affirme Think Secret. La distribution de MacOS 10.2 devrait s’effectuer sur le même modèle que MacOS 10.1, à savoir une mise à jour gratuite chez les revendeurs Apple, avec un léger supplément de port si vous la commandez sur le site d’Apple. Les systèmes actuels (de développement) proposent toujours Java 1.3.1 : la version 1.4 pourrait toutefois être intégrée.
en savoir plus - source : Think Secret

Blender passe en open source

Les actionnaires de NaN Holding sont parvenus à un accord sur les grandes lignes du futur de Blender. Une association sans but lucratif pourra, en clair, présider à sa destinée, en intégrant Blender dans le cadre d’un développement en open source. La nouvelle pourrait être officialisée, sur papier, le vendredi 12 juillet prochain.
en savoir plus / Source : Blender3D

Gnome 2 : une mise à jour qui vaut le coup

Le magazine en ligne eWeek s’est montré des plus favorables après avoir soumis Gnome 2 à un test d’utilisation pratique. Si, pour l’éditeur, KDE garde son avance en terme de convivialité et de précision de configuration, il ne faudrait pas perdre de vue que cette mise à jour apporte, outre une amélioration sensible de la vitesse d’exécution des applications (et de l’ensemble), le très attendu lissage des polices. Jason BROOKS regrette toutefois que le panneau de configuration de Gnome 2 ne soit pas encore aussi clair, complet et facile à utiliser que celui dont dispose KDE : l’outil de configuration (fonctionnant à la manière de la base des registres de Windows) GConf reste prometteur. Néanmoins, toutes les applications n’ont pas encore été portées sous Gnome 2 et la transition risque de prendre du temps, retardant donc forcément l’adoption de ce nouvel outil.
en savoir plus / Source : eWeek