TOOLinux

Le journal du Libre

Adobe Media Player : bientôt sous Linux, mais avec les DRM d’usage...

vendredi 11 avril 2008

Gare aux confusions : le "Media Player" d’Adobe n’est pas un lecteur multimédia comparable à iTunes, Windows Media Player, Amarok ou Songbird. Loin s’en faut. Il s’agit d’une véritable petite télévision portable diffusant des programmes - exclusivement anglo-saxons pour l’instant, mais appelés à être internationalisés dans le cours de l’année - télévisés de divertissement et d’information. Pas question de synchroniser son baladeur numérique ou d’y fédérer ses fichiers multimédia.

Ensuite, Adobe ajoute des DRM pour s’attirer les faveurs des éditeurs de contenu. Le logiciel, codé en AIR, est disponible pour l’heure pour Windows et pour Mac OS X. Il sera étendu à Linux dès que la version finale d’AIR pour Linux sera proposée : elle est actuellement à cheval entre les stades alpha et beta.

Pour offrir une alternative aux ténors du genre, Joost et Miro en tête, Adobe Media Player pense son application comme une télévision à la demande : gestion des podcasts vidéo, EPG (guide des programmes), gestion des vidéos locales ou distantes ainsi que la haute définition au format 1080p.

Le lancement officiel se fait avec l’appui de ténors du secteur, Universal Music, CBS et MTV/Nickelodeon en tête. En outre, des séries comme la "4e dimension". Nous avons cherché des références françaises et avons (voir ci-dessous) pu trouver ... une visite chez "Colette" à Paris par le magazine MenStyle. Certes, il nous a fallu un peu tricher et tester le concept sous Mac OS X.

Globablement, Adobe Media Player est un excellent produit, bien conçu et agréable à utiliser. La technologie AIR n’est pas seulement portable et pratique : elle joue également sur l’esthétique.

L’utilisation des DRM et sa fermeture aux contenus tiers nous pousse à favoriser son concurrent libre - libre notamment de DRM - Miro, qui reste à nos yeux l’outil universel par excellence pour démocratiser l’accès aux vidéos en ligne.

En attendant la version Linux, voyez www.adobe.com/go/mp.