TOOLinux

Le journal du Libre

AjaxWrite : Firefox devient un traitement de texte

vendredi 24 mars 2006


Nul besoin de s’inscrire. Nul besoin de télécharger un greffon, une extension. Lancez Firefox (sur n’importe quelle plateforme), appelez la page www.AjaxWrite.com. Cliquez sur l’icône "AjaxWrite". Une nouvelle fenêtre s’ouvre, à l’image d’une application classique. Quelques secondes plus tard, vous voici au coeur d’un traitement de texte plus vrai que nature, véloce et capable de traiter n’importe quel document de productivité.

Inutile d’y aller par quatre chemins : nous avons testé plusieurs "web-suites bureautiques", dont Writely ou encore Thinkfree. Notre principal reproche tenait toujours en la relative lourdeur des applications Java, rendant parfois poussives les réactions du logiciel en ligne. Ici, l’utilisation d’Ajax propulse l’application dans l’ère de la simultanéité. Quel que soit le système utilisé (Linux ou MacOS X pour nous), les documents s’ouvrent sans délai ! Les manipulations sont aisées et aussi naturelles que l’édition d’un message électronique. A côté des 60+ Mo nécessaires pour les versions de base d’OpenOffice.org, AjaxWrite tient en à peine 450 ko, ce qui doit sans doute contribuer à cette impression de vélocité.

Notre seule "réserve" : l’absence du format OpenDocument dans la version actuelle, même si les formats les plus répandus (Word, RTF, Texte et PDF) sont déjà intégrés - il est donc possible de convertir un document Word en PDF directement depuis AjaxWrite ! -.

Aucun détail n’est fourni sur les bases de de ce logiciel : nous ne savons pas si la parenté visuelle avec OpenOffice signifie que l’équipe de développement s’est penchée sur le code de la suite libre pour réaliser AjaxWrite. Disponible en langue anglaise pour l’instant, gageons que l’interface sera très rapidement francisée.

Reste à définir le modèle économique de ces suites : sans doute l’hébergement payant de documents en ligne. Cette application est et restera gratuite : c’est le voeu formulé par AjaxLaunch, la société financée par le patron de Linspire, Michael Robertson, également à l’origine de MP3.com et plus récemment MP3Tunes.com.

- http://www.ajaxwrite.com