TOOLinux

Le journal du Libre

Album, la banque universelle de médias opensource

lundi 14 septembre 2009

Le nombre de photos, vidéos et fichiers sont est en très forte croissance et aboutit à l’incapacité de retrouver les informations, à la saturation des réseaux et au stockage personnel des contenus.

La Ville d’Albi a en vain cherché une solution open-source pour répondre à ces problèmes puis a lancé la création d’une nouvelle solution évolutive sous licence libre, en collaboration avec la société atReal.

L’application ALBUM, proposée en mode web, permet de se connecter à la banque de contenus multimédias depuis n’importe quel poste (Windows, Linux, Mac), avec tout type de navigateur. L’intérêt est évident : pas besoin d’investir dans du matériel neuf et coûteux, la centralisation des données sur un serveur permet une gestion plus sécurisée. De plus, le coût de licence est nul et le nombre de poste pouvant être installé est illimité.

ALBUM, est un véritable outil collaboratif. La gestion et la diffusion en interne de l’ensemble des médias est grandement facilité.
Il permet d’insérer par lot tous types de documents multimédias (photos, vidéos, sons) de les classer, de les répertorier et d’effectuer des recherches multi-critères.

ALBUM inclut un moteur de workflow (circuits de validation), un moteur d’indexation et un moteur de recherche.

"Dans le cadre de son engagement dans les logiciels libres et pour que d’autres apportent de nouvelles fonctionnalités, la ville d’Albi a choisi de faire développer ALBUM sous licence libre", se réjouit Jean-François MARTEL, Directeur des Systèmes d’Information de la ville.

Lien : www.atreal.fr/solutions/album

Messages