Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Alexandre Zapolsky : "Bâtir une 3e voie numérique européenne"

mercredi 31 octobre 2018

Au moment où IBM met la main sur Red Hat (voir notre édition du 29 octobre), le PDG de Linagora s’exprime dans les colonnes de La Tribune en faveur d’une "3e voie numérique européenne."

Pour Alexandre Zapolsky, il est possible de bâtir cet empire pour donner "une réponse industrielle à l’échelle du contintent" (pas uniquement au niveau de la France).

« En mars dernier, Emmanuel Macron a rappelé cet engagement lors de la conférence Open IA for Humanity : « Faire la promotion des logiciels libres, partout où nous pouvons développer ces derniers. » Cette tradition gouvernementale de l’open source constitue une constance historique qui a traversé les alternances. Une industrie de pointe s’est développée en France autour de l’open source gouvernemental et de la sécurité des systèmes d’information publics. Cette filière d’excellence a d’ailleurs été distinguée par l’ONU en 2014 : la France a terminé première nation européenne et quatrième nation mondiale pour son système e­-government (administration électronique), notamment grâce à l’excellence de son écosys- tème open source. »