TOOLinux

Le journal du Libre

Alfresco fait son nid chez Suez et ses filiales

mercredi 7 mars 2012

Créée en 2002, Ondeo Industrial Solutions, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT est le partenaire des industriels dans la gestion globale du cycle de l’eau.

L’objectif principal était : rationaliser le volume de documents produits, échangés et stockés.

En 2007, la filiale française décide de mener un audit sur l’ensemble des documents qui sont créés et partagés au sein de l’entreprise, avec pour objectif principal de rationaliser le volume des documents produits, échangés et stockés.

L’analyse de l’existant révèle alors plusieurs dysfonctionnements. Plusieurs versions d’un même document sont stockées à différents endroits, sur des serveurs de fichiers, des serveurs de messagerie, ainsi que sur les disques durs personnels des collaborateurs. Il est donc compliqué et fastidieux de trouver la version finale et validée d’un document. De plus, la nature même des activités de l’entreprise nécessite de revenir régulièrement sur l’historique des documents liés à un client, qu’il s’agisse de la réponse à un appel d’offres ou encore de la signature d’un contrat. Or, la gestion des différents documents n’étant pas centralisée, il est très difficile de retrouver les éléments qui se rapportent à un même client. Ceci a également pour conséquence une perte en matière de savoir-faire et un manque de cohérence entre des documents de même nature.

A la suite d’un appel d’offres, et après plusieurs phases d’audit et de tests, la solution Alfresco est retenue et mise en place fin 2009.

Aujourd’hui, Ondeo IS utilise la version 3.4 d’Alfresco à partir de laquelle elle développe ses propres interfaces. En attendant de passer à la version 4, de nouveaux développements sont déjà programmés, et qui permettront de faire basculer sur Alfresco trois applications développées sous .Net :

- le suivi des clients grands comptes de l’entreprise et des actions qui sont directement liées à cette activité,
- le suivi commercial (chiffre d’affaires par site, par client, etc.),
- l’intranet qui permet aux clients de prendre connaissance, lorsqu’ils le souhaitent, de l’état d’avancement de leurs travaux.

Et l’opération fait des émules. Ainsi la filiale espagnole, Agbar, est équipée de ces solutions .
La Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, commence à installer les plateformes Alfresco.

Enfin, au sein même de la maison mère, SUEZ ENVIRONNEMENT, un POC (Proof Of Concept) sera réalisé, afin de permettre de valider une possible migration sur Alfresco d’une base de documents aujourd’hui hébergée sur Lotus.

Cette migration sera également l’occasion d’ajouter des fonctionnalités en termes de tags, notamment pour remplacer la recherche classique par arborescence par une recherche par tags.