TOOLinux

Le journal du Libre

Alfresco participe à la 1e version du standard de gestion de contenu CMIS

jeudi 11 septembre 2008

À l’instar des principaux éditeurs de bases de données qui ont adopté SQL dans les années 1980, les chefs de file sur le marché de la gestion de contenu (ECM) ont élaboré un projet de spécification visant à assurer et à favoriser l’interopérabilité entre référentiels de contenu. Ce projet de spécification est défendu par Alfresco, EMC, IBM, Microsoft, OpenText, Oracle et SAP.

À l’heure actuelle, la plupart des entreprises possèdent plusieurs systèmes de gestion de contenu prenant en charge des applications distinctes, d’où des îlots de systèmes incompatibles. Elles sont en quête d’une application universelle, programmée une fois pour toutes, capable de s’exécuter sur plusieurs systèmes ECM et d’intégrer des contenus de différents types de systèmes de gestion de contenu : portail, système CRM ou encore application Office.

Le projet de spécification CMIS a pour objet de proposer une API commune, de type REST ou Web Services, exploitable pour le développement d’applications de réseau social et de gestion de contenu de nouvelle génération, universelles et programmées une fois pour toutes.

La prochaine étape du projet prévoit de soumettre la spécification CMIS à OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards).

L’implémentation du projet de spécification CMIS Alfresco Labs peut être téléchargée à l’adresse suivante. Un forum a été ouvert également, disponible à l’adresse suivante.