TOOLinux

Le journal du Libre

Alinka : nouveaux services en ligne

mercredi 7 février 2001

NOUVELLE VERSION INTERACTIVE

Afin de répondre à la demande de ses clients et d’étendre son offre logicielle à l’international, Alinka a développé un nouveau site web proposant des services supplémentaires comme une boutique en ligne, un espace de support technique et une présentation de son réseau international de distribution. La société profite ainsi du Salon Linux Expo pour inaugurer officiellement la nouvelle version de son site.

UN ESPACE « BOUTIQUE »

Avec l’ouverture de son nouveau site web, Alinka propose désormais la vente en ligne de ses solutions logicielles. Elles seront donc désormais disponibles par téléchargement depuis n’importe quel pays, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Ainsi, la société propose la vente de Alinka Oranges Light, la version limitée à trois noeuds de Alinka Oranges. Cette solution permet de gérer tous les aspects de la mise en place d’architecture en clusters de haute disponibilité, répartition de charges et tolérance de panne. Cette version est particulièrement intéressante pour les "Dot Com" devant assurer une continuité de service et souhaitant initier une architecture pérenne et économique qui les suivra dans toutes leurs augmentations de trafic. Alinka Oranges Light dispose des mêmes fonctionnalités que la version intégrale, à l’exception de la fonction « alien mode » qui permet la répartition de charges vers des serveurs étrangers au cluster. Disponible en langues française et anglaise, Alinka Oranges Light est vendu au prix de 1 000 Euros, comprenant 30 jours d’assistance gratuite par email avec une garantie de réponse sous 8 heures ouvrées.

Outre Alinka Oranges Light, des versions d’évaluation des solutions Alinka Oranges et Alinka Raisin (administration de clusters de haute performance pour le calcul scientifique) sont désormais disponibles depuis l’espace « boutique » du nouveau site web. Téléchargeables gratuitement, ces versions permettent de découvrir ces produits pendant une période de 30 jours.

UN ESPACE SUPPORT TECHNIQUE

En accompagnement de la vente en ligne de Alinka Oranges Light et des versions d’évaluation de Alinka Oranges et Alinka Raisin en téléchargement gratuit, un nouveau service de support technique en ligne voit le jour. Il comprend trois niveaux de prestations :

- 
- Helpdesk en ligne : véritable outil interactif du support technique, cet espace permet aux clients d’Alinka de poster leurs requêtes, y recevoir des réponses personnalisées et visualiser l’historique des échanges. Un accès illimité à une assistance technique par email (avec un délai de réponse garanti sous 8 heures ouvrées) leur est en effet réservé : 30 jours pour les clients en ligne et un an pour les autres.

- 
- Bugzilla de Alinka : un accès illimité au serveur en ligne « bug report » qui liste et décrit les bugs que les utilisateurs (de Alinka Raisin et Alinka Oranges) peuvent rencontrer. Des solutions sont bien entendu apportées.

- 
- FAQs : un accès illimité pour les clients et internautes à l’ensemble des questions les plus courantes et leurs réponses. Toujours dans sa démarche d’évangélisation et d’industrialisation de la technologie de clustering sous Linux, Alinka répond concrètement aux besoins des professionnels qui souhaitent obtenir des solutions rapides et ciblées à leurs éventuels problèmes, que ce soit en terme d’installation ou d’administration.

AUTRES SERVICES

Alinka met également en place une présentation en ligne de son réseau de distributeurs en Europe. Les internautes ont donc désormais la possibilité de contacter directement les partenaires de l’éditeur en fonction de leurs besoins logiciels et de leur zone géographique.

La dernière nouveauté de ce site web est la mise en ligne de l’ensemble des bulletins hebdomadaires « The Alinka Linux Clustering Letter », diffusés depuis plus de huit mois à plus de 500 lecteurs. Cette lettre reprend de manière synthétique l’actualité du clustering sous Linux en Europe. Pour s’abonner, il suffit d’envoyer un message à l’adresse suivante : clustering@alinka.com.

Pour consulter ces newsletters, il suffit d’aller à l’adresse suivante : www.alinka.com/acl.php3.

ALINKA

Créé en août 1999, Alinka est un éditeur de logiciels d’installation et d’administration de clusters sous Linux. Sa gamme se compose de deux produits, Alinka Raisin et Alinka Oranges, destinés respectivement au clustering de haute performance pour le calcul intensif et de haute disponibilité pour les plate-formes d’hébergement Internet.

Alinka compte déjà des grands comptes de l’hébergement Internet (ISP, Traders en ligne) et de l’industrie scientifique (CEA, CNRS) parmi ses clients, et collabore avec des partenaires intégrateurs et constructeurs parmi les plus prestigieux, comme le géant des microprocesseurs Intel. Les objectifs d’Alinka sont d’industrialiser et de rendre accessible à un large public une technologie à la fois puissante, évolutive et économique : le clustering Linux.

Cette société est dirigée par Antoine BRENNER (Président, Directeur Technique) et Benjamin LEVY (Directeur Général). Alinka a été filialisée en juin 2000 au Groupe PROLOGUE SOFTWARE, une société internationale spécialiste des technologies de diffusion de logiciels en mode locatif sur Internet.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez consulter leur site Internet à l’adresse suivante : www.alinka.com.