TOOLinux

Le journal du Libre

AlternC facilite l’hébergement mutualisé sous Debian Linux

lundi 3 avril 2006


AlternC regroupe sous Debian Linux une série d’outils destinés à l’hébergement mutualisé : Apache, PostFix, Bind9, MySQL, PHP, Courier, Mailman, Awstats, Webalizer, etc. Une interface permet de contrôler tous les services web via un simple navigateur standard.

La version 0.9.4. intègre les modifications effectuées par l’association Globenet sur le code et les fonctionnalités. Des membres de Globenet ont travaillé le code pour l’adapter à leurs besoins et en corriger des défauts ; ces corrections ont été intégrées au développement central d’AlternC. D’autres entreprises (dont Koumbit, EITIC, Netaktiv, Metaconsult, Nfrance) ont, de leur côté, mandaté une personne chacune pour travailler sur AlternC un jour par mois lors de séances collectives de développement, depuis 3 mois.

<En outre, il s’agit aussi de la première édition marquant le début de l’utilisation de Subversion (pour la gestion du projet) et Trac (pour la recherche de bogues).

Rappelons qu’AlternC est un ensemble issu des travaux de deux hébergeurs : le défunt Altern.org et Lautre.net. Le projet étant francophone, toute la base de documentation est disponible en langue française. Le logiciel, lui, est également disponible en langue anlgaise.

- www.alternc.org