TOOLinux

Le journal du Libre

Alternative à Zoom : Infomaniak lance sa solution Meet (sur base de Jitsi Meet)

vendredi 3 avril 2020

Nous vous parlions le 26 mars dernier de Jitsi Meet, une alternative open source à Zoom Cloud Meeting. Infomaniak lance cette semaine kMeet (Infomaniak Meet) sur base du même logiciel libre, Jitsi.

Alternative à Zoom : Infomaniak lance sa solution Meet (sur base de Jitsi Meet)

Failles et indiscrétions en cascade, Zoom a beau avoir été chéri par les entreprises, la solution est désormais au centre de l’attention pour ses pratiques indélicates, notamment dans le traitement des données. C’est l’occasion pour nombre d’éditeurs de monter en puissance et de se faire connaître.

Le suisse Infomaniak, qui prépare depuis plusieurs mois une alternative à GSuite et Microsoft 365, lance Meet (ou kMeet), sa salle de réunion virtuelle depuis un navigateur web.

C’est quoi Infomaniak Meet ?

Un service de vidéoconférence gratuit et sécurisé, basé sur le code source de Jitsi Meet, qui est complètement ouvert.

"Tout le monde peut utiliser Meet sans limite pour faire du télétravail ou du home office", explique Infomaniak, en rappelant l’avantage par rapport à Zoom, soumis au Cloud Act : "les échanges sont chiffrés et les données transitent par nos datacenters en Suisse".

Depuis le navigateur web

Meet utilise la technologie WebRTC, qui est prise en charge par la plupart des navigateurs modernes. Les navigateurs basés sur Chromium (Google) et Gecko (Firefox) sont également pris en charge (Vivaldi, Opera, Brave). Attention, Safari ne fait pas (encore) partie des solutions compatibles (macOS et iOS).

Une application mobile

Pour participer à une réunion ou la créer depuis un mobile ou une tablette, vous pouvez installer l’application kMeet sur votre mobile iOS ou Android.

L’application gratuite sera disponible dès le 6 avril.

kMeet : fonctionnalités et avantages

kMeet permet de créer une réunion en ligne sans limite de temps (40 minutes dans la version gratuite de Zoom). Le nombre de participants n’est pas limité.

Les principales fonctions :

- Discussion (chat)
- Appel audio et visioconférence
- Partage d’écran
- Protection par mot de passe pour éviter les intrusions

Meet utilise la technologie WebRTC, qui est prise en charge par la plupart des navigateurs.

Pour l’heure, il n’est pas possible de sauvegarder une réunion avec kMeet . Pourquoi ? "Meet ne stocke pas les communications effectuées. Il est donc nécessaire d’utiliser une application tierce pour enregistrer une réunion".

Utiliser kMeet

Pour utiliser kMeet, il suffit de se connecter depuis cette page (en français). Pour créer une réunion, rendez-vous à l’adresse suivante : meet.infomaniak.com.

Cédric Godart


Lisez également

- "Jitsi Meet, une alternative open source à Zoom Cloud Meeting"
- "Les réunions Zoom, cible de cyberattaques : failles, conseils, alternative open source"
- AvecVous (Linagora, France), basé sur Jitsi Meet