TOOLinux

Le journal du Libre

Améliorer la sécurité et la vie privée avec Firefox

mercredi 3 octobre 2012

AdBlock Plus

AdBlock Plus prend en charge plus de quarante abonnements à des listes de filtres en des dizaines de langues qui la configurent automatiquement afin, entre autres, de supprimer des publicités en ligne et de bloquer tous les domaines malveillants.

NoScript

NoScript permet d’exécuter JavaScript, Java (et autres plug-ins) sur certains sites dignes de confiance. Ce module préventif bloquant les scripts permet d’éviter l’exploitation de failles de sécurité tout en conservant la qualité de votre navigation.

WOT

Module communautaire vous permettant de vérifier le niveau de sécurité et de confidentialité d’un site web selon les évaluations faites par des utilisateurs en fonction de leur expérience personnelle. Via un système de notation basé sur trois couleurs, vous pouvez identifier clairement les sites les plus sûrs et, au contraire, ceux à éviter, vous assurant ainsi un confort optimal de navigation.

BetterPrivacy

Gérez ou supprimez les cookies d’un nouveau genre, aussi appelés LSO (Local Shared Objects), grâce à BetterPrivacy. Ce module de protection vous permet de prendre en main les cookies en Flash installés par Google, Youtube ou encore eBay.

Ghostery

Ghostery identifie les éléments tiers présents sur les sites internet, tels que les plug-ins provenant de réseaux sociaux, les publicités, le pistage invisible et les pixels d’analyse. Ce module ne fournit pas seulement des informations sur les éléments individuels, mais également sur les entreprises aux commandes de ces éléments.

LastPass Password Manager

LastPass est un gestionnaire de mots de passe en ligne gratuit ainsi qu’un remplisseur automatique de formulaire rendant votre navigation en ligne plus facile et plus sûre. Ce module fonctionne autant sur Firefox que sur Internet Explorer, Safari et Chrome. Vos données sensibles sont chiffrées localement avant leur mise en ligne, ainsi même LastPass n’a pas accès à ces données.

Collusion

Grâce à Collusion, vous pouvez voir qui vous piste sur Internet et par quels canaux. Ce module vous montre, en temps réel, comment vos données créent un réseau d’interactions entre les sites internet et les pisteurs. Cela permet également une prise de conscience plus forte : sur Internet, vous êtes rarement seul.

Les modules peuvent être installés via la barre de tâches sur Firefox ou à partir de la page Firefox dédiée aux modules.