TOOLinux

Le journal du Libre

Android 11 Developer Preview disponible : nouveautés, installation

vendredi 21 février 2020

Tandis que /e/ poursuit son chemin, Google anticipe la prochaine version de son système d’exploitation mobile. Les développeurs peuvent tester Android 11 sur certains appareils.

Android 11 Developer Preview disponible

Depuis l’année dernière, les lettres et autres noms de douceurs sucrées sont passées à la trappe. Android 10 deviendra Android 11 à la rentrée prochaine. En attendant, les développeurs reçoivent la première version qui leur est dédiée. Attention, ce n’est pas une bêta publique et un système d’exploitation à mettre entre toutes les mains.

Android 11 : quoi de neuf ?

Les nouveautés présentées cette semaine sont un avant-goût d’Android 11, qui pourrait encore réserver des surprises d’ici sa sortie fin de l’été 2020.

- Messages : une zone dédiée aux conversations trouve place dans le centre de notifications d’Android, avec la possibilité de créer des bulles de conversation, mouvement initié à l’origine par Facebook ;
- Confidentialité : de nouvelles règles plus strictes sont introduites dans les autorisations de géolocalisation, à l’image des avancées d’Apple dans iOS 13 (les demandes seront plus insistantes), mais aussi le support de nouveaux systèmes d’authentification biométrique (BiometricPrompt APIs) ;
- 5G : les développeurs ont accès à de nouvelles API liées à la technologie 5G, notamment au niveau de la diffusion de contenu multimédia (la connexion 5G pourra être préférée) ;
- Nouveaux formats d’écran : de nouvelles API viennent également renforcer le support des écrans originaux, par exemple le "Pinhole" (format goutte pour la caméra frontale) ou encore les "waterfall screens" (littéralement écran en cascade, à savoir un écran incurvé qui recouvre les bords de l’appareil).

Quels smartphones compatibles avec Android 11 DP ?

Pour l’instant, seuls 4 appareils sont annoncés et ils font tous partie de la famille Pixel de Google :

- Pixel 2, Pixel 3, Pixel 3a et Pixel 4.

Android 11 : quand sortira la version bêta ?

Android 11 DP 1 est la première version à destination des développeurs, il y en aura 3 au total.

Ensuite, trois versions bêta seront proposées à un plus large public, pour une sortie fin de l’été 2020, d’abord sur les Google Pixel et quelques appareils triés sur le volet, avec des partenaires constructeurs. Pour l’instant, aucune information n’est disponible à ce niveau.

En savoir plus sur Android 11 pour les développeurs

Pour connaître l’ensemble des nouveautés à destination des développeurs, rendez-vous sur cet article de blog publié par Dave Burke (VP of Engineering) le 19 février 2020.

Que faire si je ne souhaite pas Android avec les services Google ?

Vous avez la possibilité de vous tourner vers un système d’exploitation basé sur Android, mais dépourvu des services Google. Nous citons encore /e/, dont nous avons beaucoup parlé déjà sur Toolinux ou encore Lineage OS.

Cédric Godart