TOOLinux

Le journal du Libre

Android se sécurise

mardi 2 août 2016

Android est présent sur des millions d’appareils mobiles. C’est donc logique qu’il soit une cible de choix pour les pirates et leurs malwares. Google prépare actuellement Android Nougat, la prochaine version du système. Il va axer les améliorations sur la sécurité du système afin de le renforcer et de mieux le protéger. Tout d’abord, il va modifier la façon dont est gérée la segmentation de la mémoire pour éviter les failles de type « buffer overflow ». Un meilleur paramétrage des segments de mémoire selon différents types devrait être appliqué.

Ensuite, Google voudrait diminuer les possibilités d’attaques en réduisant les fonctions accessibles par des malwares. C’est notamment le cas des fonctions de debug, mais également à certaines lacunes du module de sécurité SELinux. À noter également que la sandbox Seccomp introduite dans Lollipop devrait devenir obligatoire.

C’est la rançon du succès, plus un système est utilisé, plus il est visé par les pirates. Reste à voir si Google va réussir à protéger correctement son système.

Liens :

- L’annonce sur le blog de Google
- Le site d’Android
- La page dédiée à la sécurité