TOOLinux

Le journal du Libre

Antepedia Notifier, détection continue opensource

mercredi 3 août 2011

Antelink est un éditeur européen de logiciel, spécialisé dans l’intégration et la détection continue de fichiers et de composants open source.

Spin-off de l’INRIA après 5 années de recherche et développement, l’entreprise dispose aujourd’hui d’une base de connaissance de projets open source de 950 000 projets et 210 millions de fichiers indexés. Cette base base peut déjà être consultée gratuitement sur Antepedia.

Antelink présente aujourd’hui son premier logiciel de détection continue, Antepedia Notifier, disponible en version beta.

Antepedia Notifier permet de détecter en temps réel l’ensemble des composants open source embarqués dans un projet. Il permet ainsi à l’équipe en charge du projet de vérifier en continu les licences de fichiers open source détectées et leur compatibilité avec leurs licences internes.

De nos jours en effet, lors de développements logiciels, les équipes utilisent de plus en plus de composants tiers et open source, afin d’accélérer la conception de leurs outils et produits. Cependant, faute d’outils de vérification adaptés, ces équipes utilisent parfois des composants sans en avoir le droit. Chaque composant dispose d’une licence, qui peut être ouverte ou restrictive, et qui peut entrainer en cas d’intégration abusive, de nombreux mois de re-développement ou des procès. Avec Antepedia Notifier, les entreprises peuvent vérifier si ces composants sont conformes à leur politique de licence et ne mettent pas en danger l’ensemble du logiciel.

Antepedia Notifier aide ainsi les équipes de développement à intégrer en toute sécurité des composants open source tiers et à être pro-actif pour gérer les licences des contenus intégrés. Grâce à la détection continue et automatisée, chaque membre de l’équipe peut vérifier si des composants open source sont intégrés et leur licence. Les entreprises réalisent ainsi un gain de temps et des économies en évitant le re-développement dû à la détection tardive de composants aux licences restrictives. Avant, la détection se faisait manuellement. Avec Antepedia Notifier, la détection est automatisée et continue. Désormais, les équipes de développement peuvent enfin se consacrer au coeur de leur activité.

Antepedia Notifier est disponible en version bêta durant le mois d’août. Il peut être téléchargé par tous et Antelink vous invite à le tester. En plus de recevoir le produit gratuitement pendant un mois, tous nos testeurs auront une réduction importante sur ​​la version finale du logiciel en Septembre.