TOOLinux

Le journal du Libre

Apple HomeKit : code source sur Github, alliance Connected Home over IP

vendredi 20 décembre 2019

Le compte Github d’Apple accueille depuis mercredi le code source de HomeKit, sa technologie domotique. Une contribution qui fait suite à l’annonce de la création d’un standard industriel, à l’initiative d’Amazon, Google et Zigbee.

Lancement de Project Connected Home over IP

Cette semaine, une alliance industrielle est née. Elle rapproche Apple d’Ikea, Google, Amazon, Leedarson, NXP, Samsung, Somfy et de nombreuses autres entreprises autour d’un standard de connexion pour les produits et appareils de la maison connectée. Jusqu’ici, chaque constructeur faisait souvent cavalier seul, avec pour conséquence désastreuse une absence d’interopérabilité entre les solutions, systèmes et les marques.

Les choses devraient changer avec l’arrivée de Connected Home over IP, nom de baptême (probablement temporaire temporaire) trouvé pour cette alliance, qui aura pour première mission de standardiser la prise en charge du Wi-Fi 6 (802.11ax). Le premier draft (brouillon) devrait être finalisé d’ici la fin de l’année 2020. Deux détails importants : pas de royalties et des travaux publiés en open source.

Code source de HomeKit : pour quoi faire ?

Apple a publié sur Github les sources de sa technologie de domotique, ce qui permet à n’importe quel constructeur d’accessoire ou d’objet connecté d’assurer la compatibilité avec HomeKit.

La documentation de référence sera publiée sous licence Apache 2, dans un proche avenir.

Licence commerciale et licence communautaire

La mise en open source du code n’éclipse pas pour autant le programme de certification MFI, qui restera payant.

La version commerciale devrait d’ailleurs bénéficier d’avantages par rapport à la version gratuite communautaire, mais ils n’ont pas encore été dévoilés. On pense par exemple à l’accès anticipé à des fonctions dans la future version iOS 14. Apple a trouvé une astuce : dans sa documentation, l’entreprise destine la version open source aux hobbyistes et aux makers.

HomeKitADK : en savoir plus

Pour en savoir plus sur "HomeKit Accessory Development Kit", rendez-vous sur la page HomeKitADK du compte Github d’Apple. Des informations plus générales se trouvent sur le site d’Apple dédié aux développeurs.

Cédric Godart