TOOLinux

Le journal du Libre

Applications d’appels vidéo dignes de confiance : comparatif

mardi 2 juin 2020

Mozilla publie un guide des applications d’appels vidéo populaires, qui répertorie leurs fonctionnalités en matière de confidentialité et de sécurité ainsi que leurs failles.

Applications d’appels vidéo dignes de confiance : comparatif (Mozilla)

Ce travail est un ajout au guide "Confidentialité non incluse", publié tous les ans par Mozilla. Dans cette dernière édition, les chercheurs de Mozilla ont examiné 15 applications, de Zoom à Skype en passant par HouseParty et Discord. Ils ont répondu à des questions essentielles telles que « Cette application partage-t-elle les données des utilisateurs, et si oui, avec qui ? », « Les utilisateurs sont-ils prévenus quand la réunion est enregistrée ? », « L’application respecte-t-elle les lois sur le secret médical des États-Unis ? ».

Les chercheurs ont aussi voulu déterminer si les applications respectent ou non les critères élémentaires de sécurité de Mozilla. Ces cinq critères incluent l’utilisation du chiffrement, l’existence de mises à jour de sécurité, la force des mots de passe demandés, la gestion des vulnérabilités et la présence d’une politique de confidentialité.

Au total, 12 applications semblent respecter les "critères élémentaires de sécurité de Mozilla" : Zoom, Google Duo/Hangouts Meet, Apple FaceTime, Skype, Facebook Messenger, WhatsApp, Jitsi Meet, Signal, Microsoft Teams, BlueJeans, GoTo Meeting et Cisco WebEx. À noter que, depuis la publication du guide de Mozilla, Discord a modifié son système de mots de passe et entre donc dans le classement.

- Consulter le guide (en anglais)

Lire également

- "Jitsi Meet, une alternative open source à Zoom Cloud Meeting"
- "3 instances gratuites de Jitsi Meet pour ne plus dépendre de Zoom"
- "Alternative à Zoom : Infomaniak lance sa solution Meet (sur base de Jitsi Meet)"