TOOLinux

Le journal du Libre

Après le Google Summer of Code 2007, voici Pidgin 2.2

mardi 18 septembre 2007

Le nouveau nom de baptême de GAIM, Pidgin, correspond à un changement complet d’interface et d’icônes. Le logiciel reste compatible avec la plupart des protocoles de messagerie instantanée : AIM, MSN, ICQ, IRC, Bonjour, Google Talk, Gadu-Gadu, Groupwise, QQ, SILC, SIMPLE, Sametime, XMPP, Yahoo !, Zephyr.

Si la version 2.1 correspondait à un "lissage" des modules libpurple et Finch ainsi que des modifications et des corrections au niveau de l’interface du logiciel, la version 2.2 apporte l’ensemble des nouveautés issues des travaux du Google Summer of Code. Exemples : améliorations du support XMPP et du protocole SSL. Pidgin permet également une connexion aux réseaux MySpaceIM : une première alors que l’application dédiée n’est développée que pour Windows.

Sous Mac OS X, une application basée sur le même code offre une intégration plus évoluée : Adium. A noter que le logiciel WengoPhone est lui aussi basé en partie sur ce code. Adium, justement, arrivera d’ici la fin du mois ou début octobre en version 1.2. Cette nouvelle édition adoptera les changements apportés par libpurple 2.2.0. Adium sera alors capable de fournir un accès au réseau MySpaceIM lui aussi.