TOOLinux

Le journal du Libre

Arrivée du prototype de Cloud-TM

jeudi 7 novembre 2013

L’équipe Red Hat JBoss Middleware publie une tribune à ce sujet :

Après trois années de travail, c’est avec grand plaisir que nous célébrons la sortie du prototype de la plate-forme Cloud-TM (Transactional Memory). Celui-ci marque le jalon final de l’un des plus importants projets de recherche de l’Union européenne sur le Cloud Computing, pour lequel Red Hat a joué un rôle majeur.

Le projet Cloud-TM a été initié il y a plus de trois ans par la Commission européenne avec l’ambition de définir un standard et un modèle de développement approprié pour les utilisateurs de grilles de données à grande échelle.

En phase de conception, les participants au projet Cloud-TM ont reconnu le potentiel des plates-formes de Cloud Computing commerciales ; mais un aspect majeur les empêchait de profiter pleinement du potentiel d’évolutivité promis : l’absence de standards de programmation et de protocoles. Ce handicap fait que les développeurs ne peuvent pas tirer pleinement profit de la programmation distribuée, ni du potentiel des plates-formes Cloud à grande échelle.

Pour dépasser cet obstacle, les ingénieurs de Red Hat assistés d’universitaires ont souhaité développer une plate-forme middleware centrée sur les données. Dès le début, cette plate-forme a été pensée pour satisfaire les besoins d’évolutivité et de flexibilité des infrastructures Cloud.

« Avec mes collègues de l’équipe de projet Cloud-TM, nous avons développé une plate-forme middleware centrée sur les données, laquelle permet d’envisager de nouvelles pistes de programmation, mais aussi de réduire les coûts de développement, de déploiement et d’administration d’applications Cloud », commente Paolo Romano, coordinateur du projet Cloud-TM. « Ceci est rendu possible par l’étroite intégration de protocoles d’administration de données hautement évolutifs, l’utilisation d’abstractions qui masquent la complexité de programmation des plates-formes Cloud à grande échelle, et des mécanismes d’autorégulation qui optimisent l’efficacité dans les conditions opérationnelles de Cloud Computing. »

« L’ambition de Red Hat concernant ce projet était de poursuivre nos efforts en faveur de l’adoption du Cloud Computing et de sensibilisation aux avantages de l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs traditionnels », déclare Mark Little, Ph.D., vice-président Middleware Engineering, chez Red Hat. « En collaborant avec des organisations à but non lucratif, des universitaires et des experts de l’industrie, nous allons pouvoir faire profiter toute la communauté de nos avancées et libérer tout le potentiel du Cloud Computing à grande échelle. »

Plus d’information sur le projet Cloud-TM sur ce site web. Les livrables et documents du projet, avec le détail de l’architecture de la plate-forme et de l’évaluation, sont disponibles au téléchargement ici.