TOOLinux

Le journal du Libre

Asteroid Day : la « recherche spatiale dépend de Linux »

mercredi 1er juillet 2015

Par sa collaboration avec plusieurs agences spatiales internationales, SUSE, développeur du système d’exploitation SUSE Linux Enterprise, annonce dans un communiqué de presser « jouer un rôle actif en aidant la Terre à éliminer la menace des astéroïdes ». Comment ?

« Actuellement, SUSE Linux Enterprise est utilisé par la NASA et l’Agence Spatiale Européenne pour les aider à explorer et comprendre notre galaxie. SUSE est en effet l’un des OS utilisés dans le calcul haute performance, l’exploitation de serveurs haute disponibilité et les supercalculateurs. »

Les projets utilisant la technologie Linux permettent aux structures concernées de faire avancer la recherche scientifique sur l’espace à des coûts optimisés.

Meike Chabowski, Senior Product Marketing Manager de SUSE commente dans le communiqué : « La communauté Linux et Open Source joue un rôle important dans l’avancée de la recherche, en apportant notamment une forte contribution dans le domaine des supercalculateurs. La recherche nécessite les environnements les plus évolutifs, fiables, puissants et permettant des calculs de hautes performances ; et il se trouve que la grande majorité dépend de Linux pour le faire. L’Asteroid Day est l’occasion idéale pour reconnaître l’importance de l’informatique dans la poursuite des causes scientifiques, quel que soit le domaine. »