TOOLinux

Le journal du Libre

BADA, le Linux mobile des ’feature phones’ selon Samsung

jeudi 12 novembre 2009

BADA (océan en coréen) est un système d’exploitation ouvert basé sur un noyau Linux. Il est destiné exclusivement aux futurs "non-smartphones" - souvent appelés "feature phones" - de Samsung. Cette sortie inattendue du constructeur vise à combler, sur ce type d’appareil, le manque d’applications évoluées, généralement associées aux smartphones (Symbian, Android, iPhone, Blackberry, etc.). Particularité des "feature phones" ? Ils sont les plus nombreux à l’heure actuelle sur le marché.

Pour doper l’attractivité du rejeton, le Samsung Application Store devrait recevoir un solide coup d’accélérateur dès le premier trimestre 2010 : il sera le canal de distribution des logiciels vers les mobiles sous Bada. Un "Developer challenge 2010" est organisé entre décembre et juin 2010 pour séduire les programmeurs et créer un engouement autour de l’OS. Le SDK sera d’ailleurs livré courant décembre.

Il s’agit de ne pas perdre de temps ! La feuille de route est d’ailleurs déjà tracée. Seuls 20 % des mobiles du Coréen seront équipés de Windows Mobile en 2012 et 80 % auront migré soit vers Bada, soit vers Android. Le système de Google serait en effet préféré à ses concurrents pour la gamme smartphone.

Première victime de ce revirement stratégique, Symbian, à l’horizon 2011 ; sans doute une poignée de smartphones doivent-ils encore être présentés puis commercialisés avant le générique de fin. Cette défection inattendue entraîne une réduction très significative du nombre de constructeurs partenaires de la Symbian Foundation. Ils étaient trois : d’ici 2011, le système ne serait plus utilisé que par Nokia et Sony Ericsson. Pour ne rien arranger, la stratégie openOS de Sony Ericsson semble favoriser Android, lequel sera l’objet de toutes les attentions dès 2010. Ce n’est certainement pas une nouvelle positive pour le futur Symbian^3, attendu l’été prochain : la bataille (narcissique, technologique) entre les deux frères ennemis - mais opensource - pourrait bien tourner à l’avantage de Google.

C.G. (avec BelgiqueMobile.be)

Messages

  • encore un dérivé de Linux !!!

    c cool de voir que tous les constructeur se tournent enfin vers cet OS plus moderne et flexible plutot que leur OS propriétaires, rigides et monolithiques aux organisations aussi heteroclites qu’illogiques....

    Par contre pour moi, le meilleur linux mobile jusqu’a preuve du contraire est Maemo5 et non Android....

    Par ordre de ’coolitude’ des OS mobiles, je dirais :

    Maemo5 > Android 2.0 > WebOS > Bada ? > RIM OS > Iphone OS (OS X Mobile) > Symbian > PalmOS > Windows Mobile 6.5 .....

    La raison de quelques choix :
    - Iphone OS est trop fermé pour êter dans les premiers
    - Android est trop axé java pour être premier
    - Maemo5 est basé sur debian ARM, serveurX, supporte C++/Qt4 ... Développement bosté par Nokia ... ce qui lui vaut la première place ...
    - Symbian est trop rigide, mal organisé et inadapté au tactile, tout comme windows mobile, ce qui explique leur mauvais classement (ajoutez à cela une mauvaise gestion des ressources sous Windows Mobile)
    - RIM OS est assez interressant mes beaucoup de choses osnt ameliorer pour en faire un OS mobile incontournable....
    - Palm OS est trop vieux et a ete remplacé par WebOS, basé sur linux, qui presente une interface geniale et technologiquement bien pensée, malheureusement, son seul mobile actuel semble avoir fait un flop (palm Pré)

    voila
    c’est mon avis
    après libre a chacun de se faire son idée

    mais au moins j’ai argumenté un minimum car dire juste : c’est trop nul ne sert a rien ....

    sur ce bonne journée les g33ks !!