TOOLinux

Le journal du Libre

Belgique : l’émission Cybercafé supprimée de la grille ?

lundi 23 août 2004

Certains Belges auront déjà peut-être aperçu mon visage sur le plateau mobile de l’émission télé Cybercafé cette saison sur la Deux, RTBF Sat ou via le webcast Cybercafe.tv. Aujourd’hui, l’émission est supprimée suite à une plainte déposée par un téléspectateur. Son public proteste. Des pétitions circulent. L’"Internet et son effet viral", selon l’expression de Brice Le Blévennec, feront-ils changer d’avis les responsables de la RTBF ?

Cette saison, vous avez peut-être pu le remarquer, Cybercafé a souvent abordé le domaine du libre : distributions Linux (classiques ou "live"), logiciels libres, comparaison entre OpenOffice et d’autre suites, compilations libres pour Windows. J’aurais aimé aller plus loin. Mais l’émission sera bel et bien retirée de la grille de septembre. Pourquoi ?

Selon Brice Le Blévennec, producteur de l’émission, "seule un dossier relatif a UNE plainte d’UN téléspectateur est en cours". Il nous livre le contenu d’une missive envoyée par le CSA belge : "Compte tenu des mesures prises par la RTBF pour que les logos n’apparaissent plus à l’écran, le CSA a estimé ne devoir prononcer qu’un avertissement à la RTBF. La RTBF dispose, comme les autres éditeurs de services, d’un droit de recours contre les décisions du CSA. Elle n’a pas exercé ce droit. Par la suite, une nouvelle plainte nous étant parvenue pour les mêmes faits, le CSA a ouvert un nouveau dossier relatif à ce programme. La procédure relative à ce dossier est toujours en cours".

Si vous regardez cette émission en Belgique, ailleurs via RTBF Sat ou via l’Internet en webcast, vous pouvez protester en signant la pétition et auprès de la RTBF. Les renseignements se trouvent sur le site de l’émission à l’adresse Cybercafe.tv.

Quoique je sois moi-même employé par la RTBF, j’ai tenu à rédiger un article de protestation, que vous pouvez lire sur mon blog, à l’adresse www.cgodart.net.

Cedric GODART