TOOLinux

Le journal du Libre

Bientôt les 5èmes assises du M.E.S.

jeudi 24 mai 2012

Quels étaient les objectifs de départ à la création du club M.E.S ?

« Le Club MES a été créé en 2003 à l’initiative d’universitaires et d’offreurs de solutions de Manufacturing Execution System (éditeurs, intégrateurs et fabricants) pour assurer la promotion de ce métier. Créé par une poignée d’entreprises, il s’est, dès le départ, lié avec des laboratoires de recherche afin de renforcer le lien et la collaboration entre l’université et l’industrie sur les problématiques du MES. Aujourd’hui, plus de 28 spécialistes sont adhérents, et la montée en puissance est significative puisque 6 nouveaux arrivants ont rejoint le club récemment. La promotion de ce métier via le club a consisté au départ par la création d’outils de communications, un site internet, un CD rom interactif, le club participe également à des événements internationaux et a eu l’ambition, dès 2006, de créer un événement en propre : Les Assises du M.E.S. ,qui , aujourd’hui s’impose sur le marché comme étant l’événement phare du M.E.S. en France et en Europe. Reconnues par le MESA international, association internationale du MES, ces Assises contribuent aujourd’hui grandement à la promotion de notre métier et répondent donc totalement à nos objectifs tout en nous permettant de doubler le nombre de nos adhérents ces trois dernières années. »

Accueillez-vous aussi dans votre club, des adhérents « utilisateurs » de solutions de M.E.S. ?

« Nous avons en effet créé une « Communauté de pratiques » au sein du club qui regroupe les industriels. Il s’agit d’un espace d’échanges entre utilisateurs potentiels ou avérés de M.E.S. sur des thèmes liés à la définition et à la mise en œuvre de projets M.E.S. ; Les adhérents de cette communauté se réunissent régulièrement pour échanger sur des sujets qu’ils choisissent eux-mêmes, son fonctionnement est donc indépendant. La communauté de pratiques du club M.E.S. regroupe aujourd’hui une vingtaine de membres : la dernière conférence des Assises du M.E.S. sera animée par les industriels membres de cette communauté qui présenteront leurs retours d’expériences sur les travaux menés. »

Quels sont les sujets principaux de ces 5èmes assises du M.E.S. ?

« L’analyse des retours des questionnaires d’évaluation menés à l’issue de la dernière édition a débouché sur un consensus de la part des participants : assister à la présentation de témoignages d’industriels. Nous avons donc mis l’accent sur ces retours d’expériences dans les conférences plénières de la matinée mais aussi à travers les ateliers technico fonctionnels de l’après-midi : les quatre parcours thématiques présentés seront donc illustrés par des témoignages. Tout a été fait pour favoriser l’échange et la discussion avec les industriels. Nous avons également choisi de mettre l’accent cette année sur deux nouveautés thématiques : l’amélioration de la performance énergétique et ses indicateurs, et la présentation de problématiques orientées PME pour favoriser l’accès à un plus grand nombre d’auditeurs. » Conclut Nicolas Stori, Président du club M.E.S.

Enfin, Le Club M.E.S proposera de découvrir le 5 juin prochain à Paris les résultats de La Grande Enquête Nationale du MES’2012 qui analyse les besoins et fonctions recherchées d’un M.E.S au niveau de la PME et de grands groupes industriels.