TOOLinux

Le journal du Libre

Bienvenue sur le nouveau Toolinux

mercredi 21 mars 2018

Nous l’avons voulu plus clair, simple, véloce et adapté au surf sur tous vos écrans. Le nouveau Toolinux arrive. Nous sommes en pleine migration en ce moment même.

La migration de Toolinux a démarré, après plusieurs semaines de travail, ce mercredi 21 mars. Il se peut que votre visite soit perturbée durant les premiers jours. Le travail, mené par les équipes de Jérôme Herledan, était un sacré défi : plus de 17 années d’articles à importer et une toute nouvelle instance du CMS SPIP à installer.

D’ici quelques jours, vous retrouverez à la fois vos habitudes et le layout (présentation graphique) final. En attendant, nous vous prions de nous excuser pour les erreurs que vous pourriez rencontrer en visitant le site.

Nous mettons tout en oeuvre pour que cette migration soit une réussite rapidement.

Un peu d’histoire

Tout a commencé le 5 juin 2000 par cet article sur Apache.

Tout aurait pu s’arrêter à tout moment. Pourtant, mois après mois, époque après époque, notre sponsor et hébergeur Linagora a souhaité gardé le cap. Nous lui en savons gré.

De portail généraliste (avec un annuaire de sites Linux) à sa forme actuelle, à savoir un quotidien d’actualité généraliste (sur Linux, les logiciels libres et l’intéropérabilité), Toolinux a survécu et revient plus vivant que jamais.

Chaque jour, vous êtes plusieurs milliers à consulter les informations que nous publions. Nous avons attendu très longtemps pour assurer cette énorme migration de 24.530 articles.

Nous sommes ravis de vous accueillir sur cette nouvelle interface responsive, qui s’adaptera bien mieux aux écrans de 2018 (mobile, tablette, ordinateur). Et avons mis en place une série d’extensions qui nous permettront d’être présents sur les différentes plateformes d’informations (dont Flipboard, Newsstand, etc.).

En 2018, Toolinux se concentrera sur l’actualité Linux, logiciels libres, interopérabilité et mobile. D’Android à eelo, du noyau à Wordpress, nous poursuivrons notre mission de hard news pour l’open generation, tous les jours de la semaine.

- La rédaction.