TOOLinux

Le journal du Libre

Big Data : Actuate s’associe à Cloudera autour d’Apache Hadoop

jeudi 31 mai 2012

Actuate annonce un partenariat stratégique avec Cloudera, à l’origine du produit Cloudera’s Distribution Including Apache Hadoop (CDH).

ActuateOne et BIRT offrent accès aux données stockées dans CDH pour les environnements commerciaux et de développement qui utilisent le langage HQL (HIVE Query Language).

Les applications de BI et de traitement de l’information basées sur BIRT offrent un accès natif à Hadoop en tant que source de données pour l’analyse, les tableaux de bord, le reporting et la visualisation interactive. BIRT permet de créer des jeux de données ou des visualisations alliant de façon transparente les données Hadoop à d’autres sources, telles que les bases de données SQL, les données XML, les archives de documents, les flux d’impression et les fichiers plats.

ActuateOne offre un accès immédiat aux données d’Apache Hadoop. Le pilote JDBC intégré permet d’accéder aux données Hadoop par le biais de l’interface Hive à l’aide du langage HQL. Les développeurs BIRT pourront facilement se connecter et accéder aux gros volumes de données stockés dans Hadoop, puis présenter ces données sous forme d’états et de tableaux de bord sous BIRT.