TOOLinux

Le journal du Libre

Big Data Paris 2020 : dates, réservation, planning

lundi 30 décembre 2019

La 9è édition du congrès Big Data Paris s’ouvrira en 2020 dans un contexte de remise en question des modèles de développement big data en place, laissant apparaitre des questionnements de fond de la part des porteurs de projets big data et de leurs partenaires sur le « mieux faire ». L’événement se déroule à Paris les 9 et 10 mars 2020.

En 2020, le big data entre dans l’âge de raison

Le passage à l’industrialisation des premiers cas d’usages et l’arrivée à maturité de la filière big data entrainent les organisations dans une toute nouvelle ère : « alors que pendant plusieurs années le défi premier des entreprises portait sur « Comment apprivoiser et créer de la valeur autour de sa donnée », nous observons que les décideurs se recentrent sur des défis humains, organisationnels et de confiance », analyse Clémence Simmelide, Directrice des conférences Big Data Paris.

Témoin des évolutions du secteur ces dernières années, elle explique : « c’est une vraie révolution pour la filière, qui, en allant au-delà de l’approche projet et technologique, cherche à investir et porter une réelle vision autour de la place que doivent avoir leurs données pour leurs entreprises, mais également pour leurs utilisateurs et, la société dans laquelle leurs organisations évoluent ».

Rendez-vous à Paris du 9 au 10 mars

L’édition 2020 du Congrès Big Data Paris entend devenir le "nouveau sommet de toute une économie". Avec plus de 18 000 visiteurs attendus, près de 300 partenaires, pas moins de 300 conférences et ateliers planifiés, réunissant l’ensemble de l’écosystème européen du big data sous un même toit, Big Data Paris 2020 s’annonce comme un rendez-vous incontournable du premier trimestre de l’année.

Gouvernance, éthique et marché global … quelques chiffres clés du big data

D’après une étude rapportée par le cabinet Keyrus, le sujet de la gouvernance est devenu plus important qu’il y a dix ans pour 90% des entreprises. Parmi les sondés de cette même étude, 65% déclarent avoir déjà lancé un programme de data gouvernance.

Des citoyens plus concernés

70% des Français se disent aujourd’hui plus sensibles aux problématiques de protection des données. 37% : estimation du taux de croissance annuelle des dépenses consacrées par les entreprises aux systèmes cognitifs et d’IA sur la période 2017-2022.

Programme jour par jour

- JOUR 1 Table ronde : La gouvernance des données au cœur de la transformation de l’entreprise : les clés d’une stratégie big data pérenne
- JOUR 1 Parcours expert : Comment assurer la gouvernance des données en environnement big data
- JOUR 1 Parcours expert : Le data wrangling ou la préparation des données à portée des utilisateurs métier
- JOUR 2 Retour d’expérience : Comment tirer parti des usages big data : une bonne gouvernance des données pour valoriser votre patrimoine data et mobiliser les équipes

Une donnée de qualité, traitée de manière transparente, dans le respect de principes éthiques

- JOUR 1 Keynote : Discussion sur Cambridge Analytica et le futur de la protection des données
- JOUR 1 Parcours Expert : Le big data à l’épreuve de la qualité des données
- JOUR 1 Parcours Expert : RGPD, conformité, sécurité et big data peuvent-ils faire bon ménage ?
- JOUR 2 Keynote : Big data et IA : reconstruire la confiance
- JOUR 2 Parcours Expert : Eliminating bias in the deployment of Machine Learning

Un temps d’avance, les sujets tech à suivre de près

- JOUR 1 Keynote : Comment vous préparer pour le Quantum Computing ?
- JOUR 2 Keynote : La 5G et ses implications dans le monde de l’entreprise, du big data, et de l’industrie 4.0 ;

Dates et réservation en ligne

L’événement se tient les lundi 9 et mardi 10 mars 2020 au Palais des Congrès de Paris (France). Pour réserver des places (15% de réduction durant une vingtaine de jours encore), rendez-vous sur le site officiel. Il est possible de réserver un pass pour un jour ou les deux jours de conférences et manifestations.