TOOLinux

Le journal du Libre

Blockchain : IOTA intègre le Projet Alvarium de la Linux Foundation

mardi 29 octobre 2019

La Fondation IOTA annonce que sa technologie sera utilisée comme composant clé pour Project Alvarium, un projet open source mis en place dans le cadre de la Linux Foundation.

Le contexte

Alors que la quantité de données disponibles continue d’augmenter, la confiance dans les données est en baisse. La confiance dans les données a diminué, tout comme la transparence quant à l’origine, au processus de collecte et au stockage.

Actuellement, les données utilisées pour la prise de décision dans un certain nombre d’industries proviennent de plusieurs référentiels contenant des informations disponibles dans de nombreux formats, avec très peu d’informations sur leur exactitude, leur provenance ou leur caractère intemporel.

Cela peut souvent conduire à des inexactitudes dans les rapports et avoir des implications critiques dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, où les « données de formation » sont utilisées pour développer de nouveaux modèles d’apprentissage automatique.

Le Proje(c)t Alvarium

Le projet Alvarium de la Linux Foundation se concentrera sur la construction du concept de Data Confidence Fabric, afin d’établir la provenance des données provenant de multiples sources différentes et de fournir des données aux applications avec une confiance mesurable.

Le projet sera créé à l’aide de codes provenant de Dell et sera soutenu par d’autres leaders du secteur, notamment Arm, IBM, MobiledgeX, OSIsoft et Unisys.

« Project Alvarium va complètement redéfinir notre façon de voir les données et la transparence, ainsi que d’améliorer la façon dont chaque secteur gère la confidentialité » - Jason Shepherd, CTO Edge et IoT, Dell Technologies.

L’apport de IOTA

IOTA fournit une technologie de grand livre distribué qui va au-delà de la blockchain en résolvant ses limitations inhérentes à l’évolutivité, aux frais de transaction, à la consommation d’énergie et à la centralisation.

La technologie Tangle unique d’IOTA crée un journal d’audit immuable pour les données en suivant l’origine des données et en définissant les privilèges d’accès pour différents groupes d’utilisateurs. Cela crée une couche de confiance pour les données pouvant être utilisées dans plusieurs industries et dans les communications entre machines, qui constituent la base de l’Internet des objets (IoT), et plus spécifiquement de l’intelligence artificielle (IA).

Project Alvarium encouragera une communauté à collaborer sur la structure de base open-source et les API associées qui relient les divers ingrédients constituant les tissus de confiance, ainsi que sur la définition des algorithmes qui génèrent les scores de confiance lorsque les données passent par une implémentation donnée.

- Project Alvarium