TOOLinux

Le journal du Libre

Btrfs pourrait être intégré à Ubuntu Linux cette année déjà

lundi 17 mai 2010

Lors du Ubuntu Developer Summit qui s’est tenu à Bruxelles, les plans d’intégration de Btrfs avançaient prudemment l’année 2011, voire 2012. Finalement, Canonical pourrait en faire le système de fichiers par défaut de la distribution Ubuntu avant la fin 2010. L’information semble d’ailleurs avoir été confirmée par Scott James Remnant (Development Manager) dans un article publié sur son blog à propos de "Maverick" : "Nous allons d’abord travailler pour que btrfs soit une option à l’installation. Nous n’avons pas encore décidé à ce stade d’en faire le système par défaut."

BTRFS est un système de fichiers sous GNU GPL développé par Oracle. Comme Ext4, il est basé sur la notion d’extent. C’est une zone contiguë (qui peut atteindre plusieurs centaines de Mo), qui est réservée chaque fois qu’un fichier est enregistré sur le disque dur. Cela permet, en cas d’écriture ultérieure sur le fichier, d’ajouter les nouvelles données dans l’extent au lieu de devoir écrire dans une autre zone du disque dur (ce qui augmente la fragmentation). Une explication très complète se trouve sur Wikipédia.

Pour que Btrfs soit intégré à Ubuntu et devienne son système de fichiers par défaut, il doit quitter le stade "expérimental" dans le noyau. Ce sera probablement le cas pour la version 2.6.35 du kernel sur laquelle Ubuntu 10.10 est basé. Le support de Btfrs a d’ailleurs été ajouté au gestionnaire de démarrage GRUB2 et à l’installateur Linux. Si cette information se confirme pour la fin de l’année, cela fera d’Ubuntu la première distribution à disposer de ce système de fichiers, avec MeeGo (le système "fusion" entre Maemo et Moblin).