TOOLinux

Le journal du Libre

BuddyMob compte beaucoup sur ’la plateforme Open-Source Android’ pour se développer

lundi 23 février 2009

BuddyMob est une application mobile sociale conçue au départ pour Android. Elle permet de "tracer" en temps réel la vie numérique de vos contacts.

Le logiciel permet à son utilisateur de rester en contact permanent avec l’ensemble de son réseau depuis son téléphone mobile : localiser en direct ses contacts sur une carte Google Maps, s’abonner à leurs flux pour suivre leurs envois de photos, vidéos ou commentaires, et bien sûr publier eux-mêmes du contenu directement depuis leur mobile.

BuddyMob est basé sur le protocole de communication XMPP et utilise des passerelles, ce qui lui permet un interfaçage en temps réel avec d’autres réseaux tels que MSN, Twitter ou Google Talk.

Dans un article intitulé "BuddyMob pour le réseau social, l’une des premières applications sous Android", le site lemondenumerique.com précise que "BuddyMob fonctionne en tâche de fond. Il vous averti grâce à la page de notification de l’appareil, qu’un nouveau message est arrivé ou tout autre document partagé. Plusieurs sessions de chat peuvent être ouvertes simultanément. (...) L’application est totalement gratuite. Les éditeurs cherchent encore le modèle économique à y appliquer."

Et, justement, pourquoi Android, malgré un parc de terminaux encore très faible, notamment en Europe ? Pour la hype qui consiste à développer principalement désormais pour iPhone et pour Android ? Jérôme Léger estime que "la plateforme Open-Source Android offre une multitude de possibilités pour les développeurs. En combinant la géolocalisation le partage de contenu et la messagerie instantanée au sein d’une seule et même application mobile, on obtient un tout nouveau moyen de communication."

Pour les rares possesseurs d’un téléphone Android sous nos latitudes, la version de développement peut être téléchargée sur l’Android Market et sur le site web www.buddymob.com. Kiboo prépare également une version dédiée aux iPhones et, dit-on, une déclinaison Java pour satisfaire la plupart des téléphones du marché.

Lien : www.buddymob.com/