Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Fritz !OS 7 en cours de déploiement en Europe

samedi 1er septembre 2018

Nous vous parlions du routeur Wi-Fi FRITZ !BOX 7590 d’AVM en juillet dernier. La mise à jour vers le système FritzOS 7 a démarré en dehors de l’Allemagne. Résumé des nouveautés.

Depuis fin juillet, les Allemands pouvaient mettre à jour plusieurs modèles de routeurs AVM vers le système d’exploitation FRITZ !OS 7, entièrement piloté par le constructeur allemand sur base d’un système Linux. C’est fait : la mise à jour vers le système 7.0 est disponible, notamment pour les récents 7590. Le reste des modèles suivront rapidement à la rentrée, confirme l’éditeur.

La liste des nouveautés a officiellement été publiée en ligne. Voici un résumé

Mesh, apps et NAS

Un peu de moins de 80 nouveautés sont au programme, dont une mise à niveau des applications iOS par rapport à leurs équivalents Android. L’OS 7 garantit enfin le support des standards Wi-Fi 11v et 11k pour le Band Steering (Idle Steering). Concrètement, les smartphones vont pouvoir changer plus rapidement de bande de fréquence. En 5 Ghz, on gagne le Zero Wait DFS, qui réduira également le temps d’attente dans la bande.

Les routeurs peuvent désormais fonctionner en mode mesh (maillé). Y compris les téléphones (DECT ou non) de la marque et les amplificateurs de signal, comme le 1750E.

Le routeur peut également gérer un hotspot pour les invités ou les clients, avec ou sans clé d’accès, avec ou sans page d’authentification (et acceptation des conditions générales). Il est possible de créer une page d’accueil avec votre logo ou un message de bienvenue sur votre réseau Wi-Fi. Celui-ci peut être, pour invités ou clients, limité aux activités web de base, sans accès aux périphériques privés ou sensibles.

En plus des fonctions VPN, les performances du FRITZ !NAS sont considérablement améliorées, pour ceux qui hébergent leurs fichiers via un disque ou une clé USB. Les vitesses de transfert ont été améliorées pour les systèmes de fichiers compatibles (EXTx et surtout NTFS).

Liens

- Fritz !OS 7, les détails (en anglais)
- Notre test du routeur 7590 avec l’amplificateur 1750E.

C.G.