Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

C’est le moment de passer à Fedora 29

lundi 5 novembre 2018

Alors que Red Hat appartient désormais à IBM, la distribution communautaire Fedora ne modifie en rien son calendrier. La disponibilité de la version Fedora 29 est effective depuis quelques jours.

La distribution communautaire développée par le projet Fedora et sponsorisée par RedHat annonce le assage à GNOME 3.30, avec mise à jour des paquets Flatpak. Le partage d’écran est simplifié, de même que la connexion à des machines Windows distantes via Machines.

L’environnement Xfce est lui aussi mis à jour vers la version 4.13. Cette version en développement est considérée comme suffisamment stable par Fedora pour le proposer nativement.

Le principal changement est la mise à jour de l’ensemble des composants vers GTK+3 ce qui améliore l’intégration des applications GNOME en son sein, et ouvre la voie à l’accès de Wayland et la gestion des écrans à haute densité de pixels.

Du côté de l’administration, on citera la mise à jour d’OpenShift Origin 3.10, GLibc 2.28, Node.js 10 et Python 3.7 par défaut. Tous les détails se trouvent en français sur le site de l’association Fedora FR.

Liens

- Présentation en français sur Fedora FR
- Fedora Magazine
- Fedora (site officiel)
- Notes de version officielles

C.G.