TOOLinux

Le journal du Libre

C’est parti pour ’Libre en Fête’ 2009 !

jeudi 19 mars 2009

Pour la neuvième année consécutive, Libre en Fête va animer les premiers beaux jours du printemps. Organisée par l’April, l’initiative est pour la seconde fois organisée en partenariat avec la Délégation aux Usages de l’Internet.

Depuis 2001, l’April invite les groupes d’utilisateurs de Logiciels Libres et associations de promotion de ces logiciels à organiser pour l’arrivée du printemps, des évènements de découverte à destination du grand public. Pour 2009, l’initiative est relancée pour la neuvième année consécutive et pour la seconde fois organisée en partenariat avec la Délégation aux Usages de l’Internet.

« La Délégation aux Usages de l’Internet a plaisir à s’associer de nouveau à Libre en Fête. En effet, les logiciels libres jouent un rôle essentiel dans le développement des technologies et la diffusion des usages de l’Internet. Ils favorisent la création et le partage de ressources sur Internet et participeront bientôt au développement des usages mobiles du réseau. La Délégation invite donc l’ensemble des espaces publics numériques à participer à cet événement, cette année en relation avec la Fête de l’Internet. », a déclaré Bernard Benhamou, délégué aux usages de l’Internet auprès de la ministre de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur et de la ministre de l’Économie Numérique. À l’occasion de ce Libre en Fête, Bernard Benhamou interviendra à l’Espace Public Numérique Arobase de Pierrefitte-sur-Seine le samedi 28 mars de 17h à 18h, avec Frédéric Couchet, délégué général de l’April et Michel Fourcarde, maire de la ville. Cette intervention sera retransmise en direct sur Internet par vidéo.

Les Logiciels Libres sont des logiciels que tout un chacun peut utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer. Au travers des évènements du Libre en Fête, le grand public est invité à découvrir tous les avantages de ces logiciels : des valeurs d’entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus.

Autour du 21 mars, plus de cent cinquante évènements auront donc lieu dans plus de 60 villes différentes de 16 régions françaises : ateliers de découverte, conférences, débats, install parties, projections, rencontres, etc. Le public découvrira ainsi des applications comme la suite bureautique OpenOffice.org, le navigateur Web Mozilla Firefox, le système d’exploitation GNU/Linux ou des projets tels que l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia.

« Avec la place toujours plus importante que prennent les technologies numériques dans nos vies quotidiennes, les Logiciels Libres sont devenus un véritable enjeu de société que Libre en Fête a pour objet d’amener à la portée de tous. Je remercie donc toutes les associations et EPN qui organisent les animations du Libre en Fête. », précise Thomas Petazzoni, vice-président de l’April et coordinateur du Libre en Fête 2009.

Références

Notes

  • Une install party, du terme anglais traduit littéralement par « fête d’installation » ou « gala d’installation », est une réunion qui permet de faire rencontrer des utilisateurs expérimentés en matière de Logiciels Libres et les utilisateurs novices. Ces derniers, munis de leur ordinateur personnel, y trouvent de l’aide pour installer des des applications libres pour Windows ou système libre (GNU/Linux ou systèmes BSD) sur leur ordinateur.
  • Les détails sur l’intervention de Bernard Benhamou à l’EPN Arobase de Pierrefitte-sur-Seine.

www.libre-en-fete.net