TOOLinux

Le journal du Libre

CNLL : changement de gouvernance, feuille de route 2019-2020

mercredi 23 octobre 2019

À l’occasion d’un renouvellement de la gouvernance du CNLL, de nouveaux axes d’action ont été définis. Nouvel axe : la dimension européenne des actions menées par l’association.

L’Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert (CNLL) annonce cette semaine un changement de gouvernance. Philippe Montarges, qui occupait la fonction de co-président depuis 2015, a pris la présidence du Hub Open Source de Systematic Paris-Région. Il est remplacé à la co-présidence du CNLL par Pierre Baudracco.

Le CNLL sera présent au Paris Open Source Summit 2019 le 10 & 11 décembre 2019 avec l’organisation d’un village dédié aux membres (une quinzaine de sociétés seront présentes).

Nouvelle feuille de route

Elle vient d’être adoptée pour réaliser ces ambitions :

- Promotion et développement économique de la filière et de ses acteurs ;
- Production d’études et prises de position ;
- Relations avec le gouvernement, la DINSIC, le Syntec, le CIGREF, etc. et avec les autres acteurs de l’écosystème du libre et du numérique ;
- Collaboration et coopération avec les organisations Open Source internationales et en particulier européennes.

"A l’heure où les institutions européennes se tournent résolument vers l’open source, le CNLL continue de se structurer, avec ses partenaires européens, pour répondre à ces enjeux de souveraineté et de compétitivité", déclare Stéfane Fermigier, co-président du CNLL. "Les enjeux de politique publique et de politique industrielle sont énormes, le CNLL est mobilisé pour faire entendre la voix de la filière du logiciel libre au sein des institutions concernées."

- Site web officiel